Aller au contenu principal

Charcuterie
L’Alsacien Maurer-Tempé en quête d’un repreneur

La chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Mulhouse a accordé le 14 mars un nouveau délai à la charcuterie industrielle haut-rhinoise Maurer-Tempé pour tenter de voir comment redresser la barre. D’ici début juillet 2018, elle devra, soit trouver un repreneur, soit privilégier une solution interne sous la forme d’un plan de continuation. Maurer-Tempé est né en 2012 de la reprise de Tempé par son concurrent d’alors Maurer Frères. Les deux entreprises de la région mulhousienne pesaient alors 47 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce dernier a fondu à 34 millions d’euros après restructuration. Toute la production de charcuteries, produits fumés et produits traiteur a été centralisée sur le site de Kingersheim en 2014 avant que le nombre de magasins de vente à la coupe à l’enseigne Maurer ne soit réduit à quatorze. L’unité de production de Maurer-Tempé emploie désormais 149 salariés et son réseau de vente 90 autres. Le numéro deux de la charcuterie alsacienne dirigé par Dominique Bigard, qui faisait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis 2014, a été placé en redressement judiciaire depuis janvier 2018. Il explique ses difficultés par la baisse de la consommation et le rétrécissement de ses marges, mises sous pression à la fois par la hausse de ses matières premières et les exigences de la grande distribution, de loin son principal marché sous marque Tempé ou marques de distributeurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio