Aller au contenu principal

Charcuterie
L’Alsacien Maurer-Tempé en quête d’un repreneur

La chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Mulhouse a accordé le 14 mars un nouveau délai à la charcuterie industrielle haut-rhinoise Maurer-Tempé pour tenter de voir comment redresser la barre. D’ici début juillet 2018, elle devra, soit trouver un repreneur, soit privilégier une solution interne sous la forme d’un plan de continuation. Maurer-Tempé est né en 2012 de la reprise de Tempé par son concurrent d’alors Maurer Frères. Les deux entreprises de la région mulhousienne pesaient alors 47 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce dernier a fondu à 34 millions d’euros après restructuration. Toute la production de charcuteries, produits fumés et produits traiteur a été centralisée sur le site de Kingersheim en 2014 avant que le nombre de magasins de vente à la coupe à l’enseigne Maurer ne soit réduit à quatorze. L’unité de production de Maurer-Tempé emploie désormais 149 salariés et son réseau de vente 90 autres. Le numéro deux de la charcuterie alsacienne dirigé par Dominique Bigard, qui faisait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis 2014, a été placé en redressement judiciaire depuis janvier 2018. Il explique ses difficultés par la baisse de la consommation et le rétrécissement de ses marges, mises sous pression à la fois par la hausse de ses matières premières et les exigences de la grande distribution, de loin son principal marché sous marque Tempé ou marques de distributeurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio