Aller au contenu principal

Etude Insee
L’alimentation pèse davantage dans le budget des plus modestes

En 2017, les ménages français ont consacré 15,6% de leur budget à l’alimentation hors tabac et alcool. Une part en hausse par rapport à 2011 où elle s’établissait à 15,3% selon une récente étude de l’Insee sur les comportements de consommation. L’Institut pointe surtout des disparités qui s’accroissent selon les ménages. Par rapport aux 20% de ménages les plus aisés, les 20% les plus modestes, selon qu’ils sont propriétaires ou locataires, consacrent 6 à 7 points de plus de leur budget à l’alimentation à domicile. Ainsi les 20% des ménages les moins aisés parmi les locataires consacrent en moyenne 4230 euros par an au budget alimentaire soit 20% de leur budget global, alors que les 20% des ménages les plus aisés parmi les propriétaires y consacrent en moyenne 5090 euros par an ce qui représente 10% de leur budget total. L’Insee note aussi que la part du budget consacré à l’alimentation à domicile décroît avec la taille de l’unité urbaine où réside le ménage. Ainsi les ménages vivant en milieu rural y consacrent 17% de leur budget contre 14% pour les ménages de l’agglomération parisienne. « Cet écart est presque compensé par le poids de la restauration hors domicile (80% du poste hébergement et restauration en moyenne), qui tient une place plus importante dans le budget des ménages franciliens que dans celui des ménages vivant en milieu rural (respectivement 11% et 7%, ndlr) », souligne la note de l’Insee.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio