Aller au contenu principal

Lait : quel avenir pour le site Candia de Campbon ?

Les services de l’Etat cherchent une solution de reconversion suite à l’annonce par Sodiaal de la fermeture du site, qui emploie 161 personnes.

Le site de Candia à Campbon (44)
© Capture d'écran-Google Maps

La coopérative laitière Sodiaal a annoncé le 1er février dernier son intention de ferme le site Candia de Campbon (44) à horizon fin du premier semestre 2023. Ce site employant 161 personnes, cette annonce a constitué localement «un choc économique, social et humain», rapporte la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué publié le 12 mai.

Face à ces conséquences, les services de l’Etat s’impliquent, aux côtés des élus et des collectivités territoriales, dans la recherche d’un repreneur pour une reconversion du site. Une réunion s’est tenue le 11 mai sous la présidence du sous-préfet de Saint-Nazaire, Michel Bergue, avec la direction du site de Candia et des élus pour faire un point sur l’état d’avancement des recherches liées à la reprise du site.

Huit entreprises intéressées, hors secteur laitier

La préfecture indique que 572 entreprises ont été contactées. Quinze se sont montrées intéressées et huit d’entre elles le restent à ce jour. Cinq visites du site ont été réalisées. La préfecture précise qu’ «il n’y a pas d’acteurs laitiers intéressés en raison de l’absence de matière première laitière disponible dans un périmètre proche». Les contacts en cours concernent «des entreprises du conditionnement de jus de fruit et de la logistique», ajoute le communiqué, en concluant que «les recherches se poursuivent donc en France et à l’international».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio