Aller au contenu principal

Lidl signe un nouveau contrat tripartite dans le lait

Le distributeur a signé un nouveau contrat tripartite dans le lait, le premier avec les éleveurs laitiers de la SAS Hauts-de-France et l'industriel belge Hollebeekhoeve. Il concerne trois références Le Lait de Ch'Nord approvisionnées dans 60 supermarchés Lidl du Nord de la France.

© Lidl

L’enseigne Lidl annonce dans un communiqué avoir signé un premier contrat tripartite avec les éleveurs laitiers représentés par la SAS Hauts-de-France, ainsi que l’industriel belge Hollebeekhoeve.

Le document assure une rémunération plus juste pour les producteurs et concerne trois références de lait approvisionnées dans 60 supermarchés Lidl du Nord de la France.

Lire aussi : Lidl revalorise le prix de la race Charolaise

Les trois acteurs du contrat se sont engagés sur un volume de 4 millions de litres par an avec un objectif, à terme, de passer à 12 millions de litres. « C’est le début d’une grande aventure avec la filière laitière du Nord et nous espérons mobiliser davantage d’éleveurs et industriels pour nous suivre dans cette démarche de transparence », appelle Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France.

Sous sa marque Envia, Lidl lance ainsi une nouvelle gamme : « Le lait de Ch’Nord » composée de trois références : lait écrémé, demi-écrémé et entier. Sur chaque brique de lait, une photo d’un des éleveurs partenaires est mise à l’honneur, accompagnée de la mention « une rémunération plus juste ».

Il s’agit du deuxième contrat tripartite sur la filière laitière pour Lidl, le premier ayant été signé en 2016 avec l’Association des producteurs de lait du Bassin Centre et la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel.

Lire aussi : Lidl soutient deux projets en faveur de l’apiculture française

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio