Lait : l’Australie renoue avec la croissance, quelles perspectives sur les exportations ?
En baisse depuis 2020, la collecte laitière australienne devrait renouer avec la croissance en 2024. Même si la consommation locale augmente nettement ; les exportations australiennes de produits laitiers vont progresser cette année.
En baisse depuis 2020, la collecte laitière australienne devrait renouer avec la croissance en 2024. Même si la consommation locale augmente nettement ; les exportations australiennes de produits laitiers vont progresser cette année.
8,75 millions de tonnes de lait, c’est que devrait collecter l’Australie en 2024. C’est 3,3 % de plus qu’en 2023, selon les prévisions de l’USDA. Une hausse qui interrompt trois années de repli de la collecte. Les industriels australiens sont optimistes alors que le contexte économique est plus favorable pour les éleveurs.
Lire aussi : Produits laitiers : 3 éléments à surveiller sur l’Océanie
Hausses des prix du lait et baisse des coûts de production en Australie
Le pic de la production laitière est en octobre en Australie et sur le dernier trimestre 2023, la production a bondi de 3,5 % sur un an. Au premier trimestre 2024, la hausse atteint 5,4 %. En cause, les prix record sur lait sur la campagne 2022/23. Attendus en baisse par le bureau australien d’économie agricole, les prix du lait devraient toutefois dépasser encore de 25 % leur moyenne décennale sur la campagne 2024/25. Du côté de la météo, certes les régions productrices ont bénéficié de moins de pluies que la moyenne, mais l’écart est limité et les prix en baisse de l’aliment rassurent les éleveurs.
Davantage de places pour les vaches laitières
Autre explication donnée par l’USDA à ce retour en grâce du lait, la baisse des prix des bovins. Les éleveurs gardent moins de mâles ce qui fait donc plus de place dans les pâtures pour les vaches laitières. De plus, les importations chinoises de génisses laitières ont chuté, de 62 % entre 2022 et 2023, ces animaux sont donc restés dans le pays, alimentant les troupeaux.
Lire aussi : Viande bovine : le grand retour de l’Australie sur le marché mondial
Une consommation dynamique… tirée par l’immigration
La consommation de lait liquide devrait progresser de 0,5 % cette année, une première en six ans à relier avec la démographie du pays. Depuis le Covid, la population augmente, en effet, tirée par l’immigration. Phénomène qui se traduit aussi sur la consommation de fromage qui devrait atteindre un plus haut historique cette année.
Des exportations qui se détournent de la Chine
Alors que la Chine achetait 63 % des volumes de lait liquide exportés par l’Australie en 2022, elle ne compte plus que pour un quart des volumes en 2024, volumes qui ont été plus que divisés par deux en deux ans.
Lire aussi : Accord commercial UE-Australie : une nouvelle impasse
Les envois de fromages australiens pourraient bondi de de 24 % à 160 000 tonnes cette année, projette l’USDA, en lien notamment avec le retour de la demande japonaise. Les exportations de poudre de lait écrémé devraient aussi progresser de 5,3 % à 140 000 tonnes. La Chine absorbait la moitié des volumes l’an dernier, devant l’Indonésie (18 %). Le repli des achats chinois a été compensé par la dynamique du reste de l’Asie du Sud-Est. En poudre de lait entier, les exportations devraient progresser de 5 % à 40 000 tonnes, principalement vers la Chine et la Thaïlande qui avaient été moins aux achats l’an dernier.
A noter que l‘Australie est un importateur net de beurre, en très grande partie en provenance de Nouvelle-Zélande.