Aller au contenu principal

Produits laitiers
Lait de brebis : la filière se diversifie

La filière lait de brebis française tourne à plusieurs vitesses. Si le roquefort montre des signes de faiblesse, le tonus est de mise pour le reste de la gamme.

Les fabrications françaises de produits laitiers à base de lait de brebis restent toniques. En repli de 2,7 % au premier semestre, la production de fromages a repris le chemin de la hausse depuis juillet. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, ce sont ainsi 50 057 tonnes qui ont été produites, soit seulement 0,5 % de moins qu’un an plus tôt, selon les données FranceAgriMer-Agreste. Cet affaissement est à relier en premier lieu à la forte baisse des volumes de roquefort (-12,9 % à 14 838 t), de fromages à pâte pressée non cuite autre que l’ossau-iraty (-1,3 % à 11 065 t) et de pâtes molles (-20,3 % à 655 t). Des replis que ne compense pas la hausse des fabrications des autres fromages de brebis (+11,6 % à 19 406 t). Pour l’ossau-iraty, la tendance était à la croissance des volumes au premier semestre (+4,4 % à 4 287 t).

L’ultrafrais n’est pas en reste. Fortes d’un intérêt croissant des consommateurs, les fabrications prennent leur envol : +14,2 % de janvier à septembre comparé à 2016, pour 9 150 t produites.

Une collecte à plusieurs vitesses

Ces évolutions de fabrication sont à rapprocher de l’orientation de la consommation française mais aussi des disponibilités en lait. En cumul de janvier à septembre, seulement 230,7 millions de litres (Ml) de lait ont été collectés, soit 3 % de moins qu’un an plus tôt. En cause, la forte baisse des volumes en Occitanie (-5,3 % à moins de 165 Ml) et en particulier dans le rayon de Roquefort, alors que le dynamisme est de mise dans les autres grands bassins ; +3,3 % en Nouvelle-Aquitaine et +1,6 % en Corse.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio