Aller au contenu principal

Produits laitiers : bonne tenue des achats chinois en début d’année

La Chine a tardé à publier les données concernant ses importations de début 2021, mais elles viennent de sortir et tendent à expliquer la fermeté ressentie sur le marché mondial au premier trimestre.
Sur les deux premiers mois de l’année, les achats chinois de poudre grasse ont atteint 242 290 tonnes, soit 9 % de plus que l’an passé. La hausse est de 36 % pour la poudre de lait écrémé, à 87 346 tonnes, tandis que le fromage progresse de 33 % à 30 683 tonnes. La poudre de lactosérum affiche une hausse très prononcée avec des 125 677 tonnes, les importations ont bondi de 50 %, tirées par les besoins pour l’alimentation animale d’un cheptel porcin en reconstruction. À noter aussi l’envolée des achats de lait liquide, qui ont atteint 156 066 tonnes, soit 62 % de plus qu’un an plus tôt.
À l’inverse, les achats de beurre reculent (-19 %), à seulement 20 970 tonnes. Ceux de poudre de lait infantile se replient de 15 %, à 40 450 tonnes. Il faut rappeler que si la Chine est un gros importateur de poudre de lait, la natalité tend à reculer dans le pays, malgré un assouplissement de la politique de l’enfant unique.
La Chine est le premier client pays tiers de la France pour les produits laitiers, devant le Royaume-Uni, a rappelé récemment Jean-Marc Chaumet de l’Idele lors d’un webinaire organisé par Business France. En 2020, la Chine a acheté 52 760 tonnes de lactosérum à la France, son quatrième fournisseur. L’Hexagone a perdu du terrain face à la concurrence agressive de la Biélorussie et la Pologne. La France y a envoyé aussi 42 500 t de crème (c’est le deuxième fournisseur derrière la Nouvelle-Zélande), 35 200 t de poudre de lait infantile et 12 780 t de lait liquide. La France est le deuxième fournisseur de beurre de la Chine, avec 5 680 t, très loin derrière la Nouvelle-Zélande qui détient 82 % de part de marché.

Webinaire disponible en replay

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio