Aller au contenu principal

L'Aïd ne change pas la donne

L'aïd el-Kebir dynamise un marché qui reste morose, mais l'impact sur les prix à la production comme sur la consommation reste limité.

La France compterait environ 4,1 millions de musulmans, selon l'Institut national d'études démographique (Ined), dont près de la moitié se définit comme « fortement religieux ». Dans ce contexte, l'aïd el-Kebir (encore appelé aïd al-Adha), devrait rassembler de nombreuses familles françaises autour du sacrifice d'un agneau le 4 octobre prochain. Pour autant, l'influence de cette fête sur le marché est limitée. Si les agneaux lourds sont recherchés, ce qui allège l'offre et permet aux prix de se stabiliser, une grande partie des volumes est contractualisée auprès de fermes spécialisées. Installés en périphéries des grandes villes (en Seine-et-Marne pour l'Île-de-France, près de Strasbourg ou de Marseille), ces élevages concentrent leur activité principalement sur l'Aïd.

Une consommation peu tonique

La demande n'est pas des plus toniques cette année. Les abattages d'agneaux ont peu évolué par rapport à 2013, reculant de 0,2 % sur les sept premiers mois de l'année selon Agreste. Dans le même temps, les achats des ménages manquent de tonus, en baisse de 4,5 % sur la période du 30 décembre 2013 au 7 septembre 2014, d'après FranceAgriMer-Kantar Worldpanel.

Si les agneaux labellisés sont toujours rares et recherchés, les opérateurs français déplorent le manque d'attrait pour les agneaux ordinaires. Un créneau visé par les Britanniques et les Irlandais, dont les marchandises, moins chères mais de bonne qualité, font concurrence à la production française. L'offre d'outre-Manche est attendue abondante dans les mois qui viennent.

En Bref RAISIN

+27,8 %

Selon l'USDA, la production turque de raisin en 2014/2015 est attendue en hausse de 27,8 %. De quoi lui permettre de retrouver son niveau de 2013/2014 et d'accroître ses exportations de près de 27 %, avant tout à destination de l'UE.

ŒUF

+5 %

La production d'œufs en France est attendue en hausse de 5 % en octobre par rapport au même mois de 2013, selon Agreste, du fait de l'augmentation de 5 % des mises en place au premier semestre.

LAIT

6 Mt

En 2013, la production de lait en Russie a atteint 31,5 millions de tonnes, selon le CLAL. Les importations russes dépassaient 6 millions de tonnes équivalent lait, en hausse de 9,4 % par rapport à 2012.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio