Aller au contenu principal

L’agriculture américaine veut se mettre au « vert »

Le Ministère américain de l’Agriculture s’est fixé jeudi comme objectif d’augmenter la production agricole du pays de 40% d’ici 2050 tout en réduisant son empreinte environnementale de 50%. Dans la droite ligne de l’administration de Donald Trump, qui a abrogé plusieurs mesures destinées à limiter les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs des transports et de l’énergie, le document détaillant les objectifs du Ministère ne mentionne toutefois pas une seule fois le changement climatique. Parmi les autres objectifs figurent la réduction de moitié du gaspillage alimentaire d’ici à 2030 par rapport à 2010 ou la réduction de la pollution de l’eau via une baisse de 30% des pertes de nutriment. L’administration mise aussi sur les bonnes pratiques de gestion des sols et de la forêt et réfléchit à l’élargissement des nouvelles technologies (animaux génétiquement modifiés).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio