Aller au contenu principal

Viande
L’agneau néo-zélandais de retour en France

Peu de changement sur un marché de l’agneau français très calme. A noter néanmoins, la croissance des envois de la Nouvelle-Zélande.

© Photo by Tom King on Unsplash

Toujours à des niveaux très élevés, le prix moyen entrée abattoir des agneaux tend néanmoins à s’effriter sous l’effet du manque de demande, qui s’essouffle du fait des arbitrages des ménages dans un contexte inflationniste. Néanmoins la faiblesse de l’offre laisse à augurer d’une poursuite de la stabilité du marché. En août, « les abattages d’agneaux étaient de nouveau en repli d’une année sur l’autre (-4% en effectifs et en volume) et relativement faibles, inférieurs de -12% à la moyenne des cinq dernières années », rapporte l’Institut de l’élevage.

Davantage d'importation de viande ovine, notamment de Nouvelle-Zélande

Les importations françaises de viande ovine ont continué de progresser en début d’année. En cumul sur sept mois, elles dépassent de 5 % leur niveau de 2021, mais cette hausse est à relativiser puisqu’elles n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie (-8 % par rapport à 2019). Néanmoins on constate le retour de la viande néo-zélandaise : +21 %. Depuis plusieurs année, l’île boudait le marché européen, mature, pour la Chine, plus proche et en croissance. Mais les échanges entre les deux pays souffrent de la politique zéro-Covid. De plus la demande y est plus terne, avec les efforts du gouvernement de développer son autonomie. Les envois néo-zélandais vers la Chine ont reculé de 24 % sur huit mois toujours d’après l’Idele.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio