Aller au contenu principal

Alimentation durable
L’Ademe met une boîte à outils à disposition de la restauration

L'Ademe met à disposition des gestionnaires réglements, outils et méthodes vers une alimentation plus durable.

La restauration collective est appelée à s’engager en faveur d’une alimentation durable. Pour aider les opérateurs dans cette transition, l’Ademe vient de mettre en ligne une boîte à outil sur son site. L’Agence de l’environnement rappelle tout d’abord le cadre règlementaire et notamment les mesures de la loi Egalim à retenir concernant la restauration collective dont l’obligation de mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire qu’une ordonnance viendra préciser d’ici octobre 2019. L’Ademe livre ensuite des retours d’expérience des collectivités du réseau A3P, qui regroupe 400 territoires, sur des thématiques variées telles que le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement durable ou l’évolution des régimes. Idées de menu végétariens, outils de communication, kit d’affichage de lutte anti-gaspi, outil de diagnostic de gaspillage… l’agence propose également une série d’outils pratiques pour aider les établissements de restauration à passer à l’action sans oublier les approches méthodologiques. L’Ademe fait ainsi référence à la démarche Mon Restau responsable, au label Ecocert en cuisine, évoque aussi les projets alimentaires territoriaux (PAT) et les différents guides pour définir une restauration collective responsable.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio