Aller au contenu principal

Dans le cadre de la loi Egalim
L’Ademe lance l’appel à projet « les cantines s’engagent »

Les 15 structures retenues par l'Ademe bénéficieront gratuitement de l'aide d'un prestataire. © agriculture.gouv.fr
Les 15 structures retenues par l'Ademe bénéficieront gratuitement de l'aide d'un prestataire.
© agriculture.gouv.fr

Afin de soutenir les opérateurs de la restauration scolaire dans l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la loi Egalim, l’Ademe lance du 20 juillet au 30 septembre l’appel à projets « les cantines s’engagent ». Les 15 structures retenues à l’issue de la sélection des candidats, qui doit s’opérer de septembre à octobre, bénéficieront gratuitement de l’aide d’un prestataire durant un an pour définir et engager une démarche transversale de restauration collective durable. Cette prestation, financée par l’Ademe, consistera en : un diagnostic du restaurant (sur les menus et l’offre, les achats et les approvisionnements, les pratiques culinaires, l’organisation du service et des repas), la définition d’un plan d’action en associant les parties prenantes puis le suivi de sa mise en œuvre durant un an. « L’objectif n’est pas nécessairement d’avoir intégralement mis en œuvre la loi Egalim mais d’être sur une trajectoire compatible avec l’atteinte de ses objectifs », prévient l’Ademe. L’agence de la transition écologique (Ademe) souligne que le prestataire a pour rôle d’ « apporter une impulsion », une méthode, des outils et conseils, « mais ne fait pas à la place des équipes en place ». En contrepartie de cette aide, l’établissement retenu accepte que l’Ademe diffuse des informations sur les actions réalisées dans son restaurant via une fiche de synthèse mise en ligne sur internet.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio