Aller au contenu principal

Lactinov veut proposer sa gourde de yaourt brassé au Vietnam

Lactinov a présenté sa gourde de yaourt brassé, Milk'Kiss à l'occasion du Vietnam Food Expo en 2017.
© DR

« Nous sommes en train d’enregistrer Milk’kiss au Vietnam avec notre importateur en laits UHT sous notre marque Promess », nous confie Alexandre Zeitlin, directeur export de la société Lactinov. Depuis près de cinq ans, la société exporte du lait UHT conditionné en brique ou en bouteille au Vietnam. Ses produits y sont commercialisés sous la marque dédiée au grand export, Promess. Cette marque est présente dans 25 pays, dont le Vietnam. Ce pays d’Asie du Sud-Est commence à compter pour la société coopérative. « Si en Namibie, nous envoyons un conteneur par mois, nous en sommes à quatre ou cinq en direction du Vietnam. Cela devient significatif », explique Alexandre Zeitlin.

Preuve de l’intérêt du groupe pour ce pays, les packagings, jusqu’à présent en français et en anglais, sont traduits en vietnamien depuis quatre mois.

Une DLUO poussée à 11 mois

L’importateur, Greenview, en contrat avec Lactinov depuis maintenant deux ans, a incité l’entreprise à faire ce choix. Présente sur le Vietnam Food Expo 2017 au mois de novembre, Lactinov y a exposé sa gamme complète de lait UHT nature et aromatisée, ainsi que sa gamme de gourde de yaourt brassé lancée en France en 2016 en partenariat avec Fresh Inov et baptisée Milk’kiss. Depuis son lancement dans l’Hexagone, les sollicitations viennent davantage des pays étrangers. La société a même revu sa DLUO qui est passée de huit à onze mois. « Nous avons eu plusieurs sollicitations de distributeurs étrangers pour commercialiser Milk’kiss », précise le directeur export.

On propose des produits avec un mix volume-valeur plus intéressant

En cours d’enregistrement auprès des autorités sanitaires vietnamiennes, le produit devrait être commercialisé au cours du premier trimestre 2018. Ce lancement illustre l’ambition de la société coopérative de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée dans les pays d’Asie du Sud-Est. « Ces pays d’Asie du Sud-Est sont assez protectionnistes, avec des barrières douanières. Il faut que l’on propose des produits avec un mix volume-valeur plus intéressant, comme Milk’Kiss ou nos laits aromatisés », indique Alexandre Zeitlin.

Avec un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, Lactinov ambitionne d’atteindre 10 % de ses ventes à l’étranger « dans un proche avenir », nous précise le directeur export.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio