Aller au contenu principal

Lactinov veut proposer sa gourde de yaourt brassé au Vietnam

Lactinov a présenté sa gourde de yaourt brassé, Milk'Kiss à l'occasion du Vietnam Food Expo en 2017.
© DR

« Nous sommes en train d’enregistrer Milk’kiss au Vietnam avec notre importateur en laits UHT sous notre marque Promess », nous confie Alexandre Zeitlin, directeur export de la société Lactinov. Depuis près de cinq ans, la société exporte du lait UHT conditionné en brique ou en bouteille au Vietnam. Ses produits y sont commercialisés sous la marque dédiée au grand export, Promess. Cette marque est présente dans 25 pays, dont le Vietnam. Ce pays d’Asie du Sud-Est commence à compter pour la société coopérative. « Si en Namibie, nous envoyons un conteneur par mois, nous en sommes à quatre ou cinq en direction du Vietnam. Cela devient significatif », explique Alexandre Zeitlin.

Preuve de l’intérêt du groupe pour ce pays, les packagings, jusqu’à présent en français et en anglais, sont traduits en vietnamien depuis quatre mois.

Une DLUO poussée à 11 mois

L’importateur, Greenview, en contrat avec Lactinov depuis maintenant deux ans, a incité l’entreprise à faire ce choix. Présente sur le Vietnam Food Expo 2017 au mois de novembre, Lactinov y a exposé sa gamme complète de lait UHT nature et aromatisée, ainsi que sa gamme de gourde de yaourt brassé lancée en France en 2016 en partenariat avec Fresh Inov et baptisée Milk’kiss. Depuis son lancement dans l’Hexagone, les sollicitations viennent davantage des pays étrangers. La société a même revu sa DLUO qui est passée de huit à onze mois. « Nous avons eu plusieurs sollicitations de distributeurs étrangers pour commercialiser Milk’kiss », précise le directeur export.

On propose des produits avec un mix volume-valeur plus intéressant

En cours d’enregistrement auprès des autorités sanitaires vietnamiennes, le produit devrait être commercialisé au cours du premier trimestre 2018. Ce lancement illustre l’ambition de la société coopérative de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée dans les pays d’Asie du Sud-Est. « Ces pays d’Asie du Sud-Est sont assez protectionnistes, avec des barrières douanières. Il faut que l’on propose des produits avec un mix volume-valeur plus intéressant, comme Milk’Kiss ou nos laits aromatisés », indique Alexandre Zeitlin.

Avec un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros, Lactinov ambitionne d’atteindre 10 % de ses ventes à l’étranger « dans un proche avenir », nous précise le directeur export.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio