Aller au contenu principal

Lactalis commercialisait du lait en poudre adulte durant le rappel

"Les 8 000 tonnes visées par le Canard Enchaîné ont été fabriquées sur la tour 2 non objet de la contamination et conditionnées sur un circuit d'ensachage indépendant" se défend Lactalis dans un communiqué du 24 octobre.

Le groupe Lactalis aurait commercialisé 8 000 tonnes de lait en poudre adulte, non concernées par la mesure de rappel des laits en poudres infantiles entamée le 9 décembre 2017, selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 24 octobre. Ces poudres de lait adultes utilisées pour la fabrication de desserts lactés notamment pourraient « présenter un risque de contamination par la salmonelle », selon Le Canard. « La décision de laisser consommer 8 000 tonnes de poudre nous a surpris, parce que, à l’époque, on ne savait pas si la tour produisant le lait pour les adultes était, elle aussi, contaminée », raconte à l’hebdomadaire un fonctionnaire des Fraudes, sous couvert d’anonymat. Le journal s’appuie sur des « documents fournis par la préfecture de Mayenne, récemment rendus publics par la Commission d’accès aux documents administratifs après les demandes des familles de victimes du lait contaminé ». Dans un communiqué daté de ce 24 octobre, Lactalis « dément et condamne fermement les accusations sans fondement parues dans Le Canard Enchaîné ». Le groupe souhaite rappeler que « le phénomène de contamination a toujours été limité aux fabrications de la tour 1 de l’usine de Craon, provoquant d’ailleurs l’arrêt définitif de cette tour et son démantèlement », ajoutant que « les 8 000 tonnes visées par Le Canard Enchaîné ont été fabriquées sur la tour 2 ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio