Aller au contenu principal

Label rouge : « Nous sommes contents de l’aide des distributeurs en poulet entier. On attend des efforts sur la découpe »

Le poulet entier Label rouge a profité des promotions pour faire un retour timide dans les assiettes des ménages français. Ce n’est pas le cas pour la découpe. Les distributeurs utilisent toujours un coefficient multiplicateur élevé. Le Synalaf les exhorte à réduire les prix. 

découpe de poulet Label rouge
Le poulet Label rouge a bénéficié des promotions en distribution. Ce qui a permis un timide retour aux achats des ménages français. En revanche, la découpe de poulet Label rouge reste à un prix élevé.
© Virginie Pinson

« Nous constatons une légère reprise en poulet fermier entier Label rouge. On assiste à un arrêt de la baisse », estime Bernard Tauzia, président du Synalaf lors de la conférence de l’Anvol le 26 novembre à Paris. « Le marché semble se stabiliser depuis deux mois », souffle Bernard Tauzia. En effet, on assiste à un retour des promotions dans les rayons de la GMS. Cette stabilisation n’a pas encore été chiffrée. Au cours des neufs premiers mois de l’année, les achats des ménages en poulet entier prêt-à-cuire Label rouge étaient en repli sur un an (-2,1 % en volume) alors que les prix avaient chuté de 6,2 % an selon l’Itavi d’après Kantar World Panel pour FranceAgriMer. Cependant, les mises en place des poulets Label rouge n’ont diminué que de 1 % au cours des 44 premières semaines de l’année sur un an. 

Lire aussi : En poulet prêt à cuire, la baisse des prix ne suffit pas à doper les achats  

Des attentes sur les prix de la découpe Label rouge en GMS 

« Nous sommes contents de l’aide des distributeurs en poulet entier. On attend des efforts sur la découpe », explique le président du Synalaf. Les achats de découpes Label rouge ont reculé de 6,3 % en volume au cours des neuf premiers mois de l’année 2024 sur un an, malgré une petite baisse des prix (-1,3 %), le coefficient multiplicateur étant toujours élevé. 

Lire aussi : Crise du Label Rouge : que fait l’État, son propriétaire ?

Du fait des prix à un haut niveau par rapport au standard, le poulet Label rouge ne connaît pas le même engouement des consommateurs que le standard. Ces deux dernières décennies, la découpe s’est pourtant imposée dans les assiettes des Français. En 2000, les achats de poulet étaient répartis de la façon suivante : 52 % d’entiers ; 33 % de découpes et 15 % élaborés. Au cours des neuf premiers mois de 2024, 52 % des achats de poulet s'effectuent sous forme de découpe, 33 % sous forme d’élaborés, les entiers ne représentaient plus que 15 % des achats. 

Lire aussi :  « Cette année, il manque un peu de volume en volailles festives Label rouge »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio