Aller au contenu principal

L’abattoir Tradival Lapalisse « professionnalise ses salariés »

L'abattoir Tradival (groupe Sicarev) va recruter 30 à 40 personnes en 2017.
© DR

L’abattoir porcin Tradival de Lapalisse a mis en place une nouvelle formation diplômante destinée à ses salariés et aux nouveaux arrivants. Objectif : créer 30 à 40 postes d’ouvriers qualifiés en 2017.

La pénurie de personnel : tous les abattoirs en France y sont confrontés. À Lapalisse dans l’Allier, l’abattoir Tradival (groupe Sicarev), spécialisé dans l’abattage et la découpe de porcs a décidé d’innover. « Cette année, on a mis en place pour la première fois avec l’Ifria* Auvergne-Rhône-Alpes une formation diplômante d’opérateur en transformation des viandes. Notre objectif est ainsi de professionnaliser nos salariés et de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée dans notre métier », indique Dominique Baroux, directeur du site qui compte 300 employés. La première session d’une douzaine de stagiaires s’est achevée en octobre dernier avec la remise des diplômes, et une nouvelle promotion démarrera dès le mois de décembre pour une durée de six mois. « L’idée est d’apprendre un métier à tous ceux qui ont envie de travailler avec nous et de les fidéliser. Nous recherchons 30 à 40 personnes en 2017 pour augmenter nos volumes d’abattage de 5 % – 13 000 porcs par semaine actuellement – et surtout, pour élaborer nos produits afin de créer de la valeur ajoutée », poursuit le directeur. Pour séduire et donner une image attractive de son activité, l’abattoir travaille depuis longtemps avec Pôle Emploi en réalisant des visites et des méthodes de recrutement par simulation. Positif quant à l’avenir – « il faut aller de l’avant ! » –, le directeur sait trouver les mots pour convaincre ceux qui hésitent à franchir la porte de son établissement. « Je leur dis qu’on est dans une filière agroalimentaire, qu’on appartient à un groupe coopératif et que les gens auront toujours besoin de se nourrirC’est une filière où l’on peut évoluer en termes de responsabilité et acquérir des compétences au sein de la société », argumente-t-il.

*Ifria : Institut de formation régional des industries alimentaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio