Aller au contenu principal

L’abattoir Tradival Lapalisse « professionnalise ses salariés »

L'abattoir Tradival (groupe Sicarev) va recruter 30 à 40 personnes en 2017.
© DR

L’abattoir porcin Tradival de Lapalisse a mis en place une nouvelle formation diplômante destinée à ses salariés et aux nouveaux arrivants. Objectif : créer 30 à 40 postes d’ouvriers qualifiés en 2017.

La pénurie de personnel : tous les abattoirs en France y sont confrontés. À Lapalisse dans l’Allier, l’abattoir Tradival (groupe Sicarev), spécialisé dans l’abattage et la découpe de porcs a décidé d’innover. « Cette année, on a mis en place pour la première fois avec l’Ifria* Auvergne-Rhône-Alpes une formation diplômante d’opérateur en transformation des viandes. Notre objectif est ainsi de professionnaliser nos salariés et de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée dans notre métier », indique Dominique Baroux, directeur du site qui compte 300 employés. La première session d’une douzaine de stagiaires s’est achevée en octobre dernier avec la remise des diplômes, et une nouvelle promotion démarrera dès le mois de décembre pour une durée de six mois. « L’idée est d’apprendre un métier à tous ceux qui ont envie de travailler avec nous et de les fidéliser. Nous recherchons 30 à 40 personnes en 2017 pour augmenter nos volumes d’abattage de 5 % – 13 000 porcs par semaine actuellement – et surtout, pour élaborer nos produits afin de créer de la valeur ajoutée », poursuit le directeur. Pour séduire et donner une image attractive de son activité, l’abattoir travaille depuis longtemps avec Pôle Emploi en réalisant des visites et des méthodes de recrutement par simulation. Positif quant à l’avenir – « il faut aller de l’avant ! » –, le directeur sait trouver les mots pour convaincre ceux qui hésitent à franchir la porte de son établissement. « Je leur dis qu’on est dans une filière agroalimentaire, qu’on appartient à un groupe coopératif et que les gens auront toujours besoin de se nourrirC’est une filière où l’on peut évoluer en termes de responsabilité et acquérir des compétences au sein de la société », argumente-t-il.

*Ifria : Institut de formation régional des industries alimentaires.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio