Aller au contenu principal

Avec 33% de produits biologiques et 60% de produits sous label
La ville de Tournefeuille vise le niveau 2 du label Ecocert

Le label Ecocert en Cuisine a été remis le 17 décembre 2020 aux restaurants municipaux de Tournefeuille. © Ville de Tournefeuille
Le label Ecocert en Cuisine a été remis le 17 décembre 2020 aux restaurants municipaux de Tournefeuille.
© Ville de Tournefeuille

Depuis plusieurs années, la restauration municipale de Tournefeuille, en Haute-Garonne, mène un travail d’amélioration continue de son offre alimentaire. Ce travail a débuté par l’investissement de près de 500 000 euros dans le matériel, les bâtiments et en sensibilisant ses convives dans le cadre du Projet d’Education des Territoires. Il s’est poursuivi par la mise en œuvre d’un nouveau marché donnant plus de place aux produits locaux et/ou biologiques. « Compte tenu du budget alloué à l’alimentation (près d’un million d’euros par an), la municipalité a lancé un appel d’offre européen pour commander plus de denrées composées de produits frais et de saison auprès de producteurs locaux qui ont fait le choix d’une agriculture biologique, tout en maîtrisant le coût pour tous les utilisateurs de la restauration municipale », explique-t-elle sur son site Internet.Ces efforts lui ont permis d’obtenir le niveau 1 du label Ecocert en Cuisine en décembre 2020. Aujourd’hui, 60 % des produits proposés dans les menus respectent des critères de qualité labellisés et 33 % sont issus de l’agriculture biologique. Avec ce pourcentage, la restauration municipale peut déjà prétendre au niveau 2 de la labellisation. Elle doit désormais travailler sur la réduction du gaspillage alimentaire. La ville de Tournefeuille a notamment signé une convention avec le Secours Populaire pour redistribuer les excédents de sa production encore consommables dans des délais très courts à des bénéficiaires de l’association.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio