Aller au contenu principal

La Ville de Rezé accélère sur le végétarien

A la suite d'une expérimentation conduite en juin, la commune de Rezé propose en cette rentrée le choix d’un menu végétarien quotidien aux élèves en élémentaire.

L’équipe de la cuisine centrale de Rezé a développé une gamme de plats végétariens faits maison
© Thierry Goussin

La Ville de Rezé (44) a décidé d’aller plus loin que la loi EGalim et son menu végétarien hebdomadaire, et de tenter l'expérimentation quotidienne votée par la loi Climat & Résilience.

Elle offre en cette rentrée le choix aux élèves d’élémentaire d’opter chaque jour pour un menu végétarien. Les maternelles, pour cause de contraintes logistiques Covid, ont juste l’option du plat végétarien quotidien mais suivront sur le menu complet.

La commune, qui prépare dans sa cuisine centrale 2 900 repas par jour pour les écoles et les crèches, met en avant plusieurs avantages à cette évolution : un meilleur équilibre alimentaire pour les enfants ne consommant pas de viande, l’éducation au goût, la limitation de la consommation de produits carnés pour réduire l’impact environnemental et acheter des produits de meilleure qualité, l’application des principes de la laïcité sans stigmatisation.

La possibilité de ce choix offert aux enfants avait été expérimentée en juin sur quatre écoles élémentaires de la commune au profil sociologique différent. Le taux de prise du plat végétarien y a atteint en moyenne 38 %. Sondés, les parents des élèves concernés ont jugé en grande majorité cette option pertinente. De quoi conforter les élus dans leur choix politique.

Pour assurer une diversité de plats végétariens de qualité et limiter la part des plats industriels, l’équipe en cuisine a multiplié les tests (cuisson, dosage des épices) et développé une bibliothèque de nouveaux plats maison : dahl de lentilles, parmentier, bolognaise, chili, gratin de chou-fleur pomme de terre sarrasin reblochon…

Lire aussi : Ce qui change avec la loi Climat en restauration

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio