Aller au contenu principal

La Ville de Rezé accélère sur le végétarien

A la suite d'une expérimentation conduite en juin, la commune de Rezé propose en cette rentrée le choix d’un menu végétarien quotidien aux élèves en élémentaire.

L’équipe de la cuisine centrale de Rezé a développé une gamme de plats végétariens faits maison
© Thierry Goussin

La Ville de Rezé (44) a décidé d’aller plus loin que la loi EGalim et son menu végétarien hebdomadaire, et de tenter l'expérimentation quotidienne votée par la loi Climat & Résilience.

Elle offre en cette rentrée le choix aux élèves d’élémentaire d’opter chaque jour pour un menu végétarien. Les maternelles, pour cause de contraintes logistiques Covid, ont juste l’option du plat végétarien quotidien mais suivront sur le menu complet.

La commune, qui prépare dans sa cuisine centrale 2 900 repas par jour pour les écoles et les crèches, met en avant plusieurs avantages à cette évolution : un meilleur équilibre alimentaire pour les enfants ne consommant pas de viande, l’éducation au goût, la limitation de la consommation de produits carnés pour réduire l’impact environnemental et acheter des produits de meilleure qualité, l’application des principes de la laïcité sans stigmatisation.

La possibilité de ce choix offert aux enfants avait été expérimentée en juin sur quatre écoles élémentaires de la commune au profil sociologique différent. Le taux de prise du plat végétarien y a atteint en moyenne 38 %. Sondés, les parents des élèves concernés ont jugé en grande majorité cette option pertinente. De quoi conforter les élus dans leur choix politique.

Pour assurer une diversité de plats végétariens de qualité et limiter la part des plats industriels, l’équipe en cuisine a multiplié les tests (cuisson, dosage des épices) et développé une bibliothèque de nouveaux plats maison : dahl de lentilles, parmentier, bolognaise, chili, gratin de chou-fleur pomme de terre sarrasin reblochon…

Lire aussi : Ce qui change avec la loi Climat en restauration

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio