Aller au contenu principal

26,10% de ses approvisionnements sont bios
La ville de Poitiers labellisée Territoire bio engagé

La ville de Poitiers a reçu le label Territoire bio engagé au domaine de Malaguet à Migné-Auxances en présence des élus locaux et régionaux.

Mardi 2 avril, la ville de Poitiers a été labellisée Territoire bio engagé par l’association Interbio Nouvelle Aquitaine. Cette labellisation vient récompenser les efforts de la ville qui, en 2018, a consacré 26,10% de la part de ses achats alimentaires aux denrées biologiques, dans le cadre du programme Alimentaire territorial du Grand Poitiers. Depuis 2002, la ville de Poitiers a progressivement intégré des denrées bios dans ses repas en passant des marchés avec des producteurs de produits biologiques et locaux (Mangeons Bio Ensemble à Bressuire, le Fournil d’Elina à Poitiers). « Cet approvisionnement régulier et contractualisé a permis à des filières locales de se structurer. Aujourd’hui, 70% des achats biologiques sont locaux », commente la ville de Poitiers sur son site internet. Dans les années qui viennent, l’objectif de la municipalité est de diversifier les approvisionnements vers plus de local et de promouvoir l’éducation nutritionnelle pour une alimentation saine et durable des 5500 élèves de ses écoles publiques. « Autre objectif affiché : augmenter la part du bio dans les repas des crèches pour atteindre 40% en 2022 », ajoute la ville de Poitiers. Interbio Nouvelle-Aquitaine est une structure fédérant plus de 240 organisations et opérateurs membres représentant plus de 3000 producteurs bios.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio