Aller au contenu principal

La viande limousine prête pour la Chine

En attendant la fin de l’épisode coronavirus, l’association Limousin Promotion se tient prête à lancer ses exportations vers la Chine, à hauteur de 2 000 tonnes pour la première année.

A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.A droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion. © V. R.
A gauche, Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.A droite, Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion.
© V. R.

Tout est allé très vite pour la filière viande limousine : en septembre, l’association Limousin Promotion a fait la rencontre de la société franco-chinoise ASI. En novembre, elle embarquait avec le président de la République Emmanuel Macron pour faire goûter à son homologue chinois la viande de bœuf française, « ouvrant des portes phénoménales », selon Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion. Fin février : tout est prêt pour que les exportations de viande limousine, avec un objectif de 1 000 tonnes sur la première année de bœuf et 1 000 tonnes de viande de porc sous label Rouge. Le contexte actuel de coronavirus, qui bloque aux exportateurs l’accès au marché chinois, ne freine pas les ambitions de l’association. « Le schéma est défini. Nous attendons le feu vert de la Chine. On peut démarrer vite en envoyant les premiers conteneurs sous un mois », précise Jean-Marc Escure, directeur général de Limousin Promotion. Les premières exportations étaient prévues pour début février, mais « commencer plus tard n’est pas un problème », ajoute-t-il.

L’association souhaite ne pas aller trop vite pour ne pas désorganiser le marché national et ne pas diminuer ses volumes pour ses clients nationaux, composés majoritairement de boucheries traditionnelles. « À terme, nous pourrions arriver à exporter vers la Chine un quart de notre production de viande limousine », ambitionne Jean-Pierre Bonnet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio