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Consommation
La vente en ligne des vins, en pleine mutation

Les acteurs de la vente de vins par Internet élargissent leurs canaux de distribution et multiplient leurs positionnements pour consolider leur place sur ce marché très concurrentiel.

507 sites se partagent un marché de 500 millions d’euros HT.
© DR

La vente par Internet, qui touche plus d’un Français sur deux, n’échappe pas au secteur du vin. Une étude réalisée en 2019 par le cabinet Dowel Stratégie et financée par FranceAgriMer en partenariat avec le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (Cniv), révèle qu’après plusieurs années de forte expansion, le marché de la vente des vins par Internet connaît d’importantes mutations. Le commerce électronique des vins voit sa croissance annuelle ralentir, passant de plus de 30 % sur la période 2008-2015, à 6,9 % aujourd’hui. Il s’agit d’un marché « qui arrive à maturité », commente Cécile Riffard, consultante à Dowel Stratégie. Avec un marché de plus de 500 millions d’euros hors taxes de chiffre d’affaires, la France reste cependant « parmi les pays qui vendent le plus de vins par Internet », poursuit-elle.

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