Aller au contenu principal

Consommation
La vente en ligne des vins, en pleine mutation

Les acteurs de la vente de vins par Internet élargissent leurs canaux de distribution et multiplient leurs positionnements pour consolider leur place sur ce marché très concurrentiel.

507 sites se partagent un marché de 500 millions d’euros HT.
© DR

La vente par Internet, qui touche plus d’un Français sur deux, n’échappe pas au secteur du vin. Une étude réalisée en 2019 par le cabinet Dowel Stratégie et financée par FranceAgriMer en partenariat avec le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (Cniv), révèle qu’après plusieurs années de forte expansion, le marché de la vente des vins par Internet connaît d’importantes mutations. Le commerce électronique des vins voit sa croissance annuelle ralentir, passant de plus de 30 % sur la période 2008-2015, à 6,9 % aujourd’hui. Il s’agit d’un marché « qui arrive à maturité », commente Cécile Riffard, consultante à Dowel Stratégie. Avec un marché de plus de 500 millions d’euros hors taxes de chiffre d’affaires, la France reste cependant « parmi les pays qui vendent le plus de vins par Internet », poursuit-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © Pexels de Pixabay
Miel : baisse de 40 % de la production européenne

La production européenne de miel reculerait de 40 % cette année, selon le Copa-Cogeca. La récolte 2019 était déjà…

[ Covid-19 ] La pandémie a fait chuter le commerce mondial de vin de 12% au premier semestre 2020
Vigne
L’impact économique de la Covid-19 se mesure déjà très nettement dans les chiffres du commerce mondial du vin du 1er
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio