Aller au contenu principal

La Turquie, 3e producteur aquacole en Méditerranée

Contrairement au secteur de la pêche, la production aquacole de la Turquie ne cesse de progresser. Avec 311 681 tonnes produites en 2018 selon Eumofa, l’aquaculture turque a quasiment atteint les volumes issus de la pêche maritime et d’eau douce (314 095 tonnes), plaçant le pays à la 3e place des producteurs aquacoles du bassin méditerranéen derrière l’Égypte et l’Espagne. La Turquie est devenue le premier producteur de la région méditerranéenne pour les espèces d’élevage telle que la truite, le bar commun et la daurade royale qui représentent à elles seules 98 % de la production aquacole turque. Le pays possède aussi une importante industrie d’élevage de thon rouge, destinée au marché japonais. Les envois de produits de la mer de la Turquie ont augmenté de 13.4 % en 2019, à 219 000 tonnes. L’UE est le principal débouché (58 % des volumes) avec les trois espèces aquacoles en tête des exportations. Mais les expéditions turques augmentent aussi vers la Russie, le Moyen-Orient et même l’Asie et les États-Unis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio