Aller au contenu principal

Informatique
La tablette durcie en test à Porcgros

Sur le Min de Rungis, dans ses nouveaux ateliers, le grossiste Porcgros teste l’informatique nomade pour prendre les commandes des clients et à terme gérer l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise.

Olivier Pellosio, directeur général de Porcgros, avec une tablette durcie.
© B. C.

Le découpeur et grossiste Porcgros, qui vient de s’installer dans de nouveaux ateliers sur le Min de Rungis, a commencé à mettre un pied dans l’informatique nomade. « Nous testons une tablette “durcie” en vue de gérer dans un premier temps les commandes des clients et peut-être à terme sur une partie ou l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise », témoigne Olivier Pellosio, le directeur général de l’entreprise d’une cinquantaine de salariés. « Depuis quelques semaines, on se familiarise avec l’outil en y consultant les fax envoyés par les clients – ça se pratique encore beaucoup dans notre secteur ! –, mais aussi les mails et les messages déposés sur les répondeurs », développe-t-il.

La tablette est connectée en wi-fi sur l’ensemble de l’entreprise, notamment depuis le local de production qui jouxte l’atelier de découpe. Étanche et antichoc, elle peut se déplacer jusque dans les zones de travail.

Notre activité est moins avancée que d’autres

« Notre activité est moins avancée que d’autres en matière de solutions mobiles, car nous vendons encore beaucoup de viande pendue et moins de caisses avec codes-barres, constate Olivier Pellosio, mais nous avons anticipé les évolutions en prévoyant les équipements nécessaires, en particulier les prises réseau qui vont nous permettre à court ou moyen terme de connecter tous nos systèmes de pesée à l’informatique. »

À terme, la tablette pourrait permettre à l’équipe commerciale ou logistique de l’entreprise d’automatiser un grand nombre de tâches : enregistrer les codes-barres à l’aide d’une douchette, calculer la resserre, enregistrer ses achats… « Demain, on pourrait ainsi piloter une grande partie des opérations commerciales et logistiques. Mais avant d’en arriver là, les opérateurs doivent apprendre à s’en servir », estime le directeur général de Porcgros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio