Aller au contenu principal

Informatique
La tablette durcie en test à Porcgros

Sur le Min de Rungis, dans ses nouveaux ateliers, le grossiste Porcgros teste l’informatique nomade pour prendre les commandes des clients et à terme gérer l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise.

Olivier Pellosio, directeur général de Porcgros, avec une tablette durcie.
© B. C.

Le découpeur et grossiste Porcgros, qui vient de s’installer dans de nouveaux ateliers sur le Min de Rungis, a commencé à mettre un pied dans l’informatique nomade. « Nous testons une tablette “durcie” en vue de gérer dans un premier temps les commandes des clients et peut-être à terme sur une partie ou l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise », témoigne Olivier Pellosio, le directeur général de l’entreprise d’une cinquantaine de salariés. « Depuis quelques semaines, on se familiarise avec l’outil en y consultant les fax envoyés par les clients – ça se pratique encore beaucoup dans notre secteur ! –, mais aussi les mails et les messages déposés sur les répondeurs », développe-t-il.

La tablette est connectée en wi-fi sur l’ensemble de l’entreprise, notamment depuis le local de production qui jouxte l’atelier de découpe. Étanche et antichoc, elle peut se déplacer jusque dans les zones de travail.

Notre activité est moins avancée que d’autres

« Notre activité est moins avancée que d’autres en matière de solutions mobiles, car nous vendons encore beaucoup de viande pendue et moins de caisses avec codes-barres, constate Olivier Pellosio, mais nous avons anticipé les évolutions en prévoyant les équipements nécessaires, en particulier les prises réseau qui vont nous permettre à court ou moyen terme de connecter tous nos systèmes de pesée à l’informatique. »

À terme, la tablette pourrait permettre à l’équipe commerciale ou logistique de l’entreprise d’automatiser un grand nombre de tâches : enregistrer les codes-barres à l’aide d’une douchette, calculer la resserre, enregistrer ses achats… « Demain, on pourrait ainsi piloter une grande partie des opérations commerciales et logistiques. Mais avant d’en arriver là, les opérateurs doivent apprendre à s’en servir », estime le directeur général de Porcgros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio