Aller au contenu principal

Viande cellulaire   
La start-up Memphis Meat lève 161 millions de dollars

La start-up américaine Memphis Meat, qui travaille au développement de viande à base de cellules, a annoncé hier avoir levé 161 millions de dollars, doublant d'un seul coup le total des sommes jamais investies dans ce secteur. Au total, c’est 180 millions de dollars que la jeune pousse à réussi à lever depuis sa création. Basée à Berkeley, en Californie, l'entreprise veut utiliser cet argent pour construire une usine de production, étoffer ses équipes et lancer ses produits sur le marché. La nouvelle levée de fonds de Memphis Meat est emmenée par les sociétés d'investissement SoftBank, Norwest et Temasek. Mais plusieurs personnalités y ont aussi participé, dont Richard Branson, Bill Gates et Kimbal Musk, mais aussi des géants de la viande comme Cargill et Tyson Foods. « Pour participer à la croissance de la demande mondiale de protéines, cela nécessitera de travailler ensemble, nous avons besoin de produits venant d’animaux et de cellules », a commenté Elisabeth Gutschenritter, directrice des protéines alternatives au sein du groupe Cargill. Memphis Meat avait présenté dès 2016 une boulette conçue à partir de cellules prélevées sur des animaux et « cultivée » en laboratoire. Elle a depuis développé d'autres aliments équivalant à de la viande de bœuf, de poulet ou de canard. La start-up travaille avec diverses agences sanitaires pour obtenir le feu vert à leur commercialisation. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio