Aller au contenu principal

« La solution actuelle pour la ligne Perpignan-Rungis n’est pas pérenne »

Laurent Grandin, président d'Interfel.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que vous inspire l’annonce de Jean-Baptiste Djebbari à propos de la relance en décembre du train des primeurs reliant Perpignan à l’Île-de-France ?

Laurent Grandin : Je ne vois pas comment, sur un fond de transition écologique, on pouvait supprimer le dernier train fonctionnel des primeurs. Hélas, personne n’a voulu voir que le matériel se dégradait depuis 40 ans. Les wagons et les infrastructures de déchargement de Rungis doivent être modernisés. Il y a une demande pour faire monter les produits, mais pour redescendre jusqu’à Perpignan, c’est plus compliqué. Utilisés actuellement en tant que solution transitoire, les camions offrent une plus grande souplesse pour aller chercher un chargement ailleurs.

LMH : M. Djebbari a déclaré un déplacement du terminus de Rungis à Valenton (10 km d’écart) pour viser la grande distribution. Que cela implique-t-il pour les grossistes ?

L. G. : Nous saluons l’effort des différents acteurs pour remettre en place ce train en cherchant de nouveaux débouchés, mais cette solution n’est pas pérenne et ne convient à personne. Les horaires prévoient une arrivée à Valenton vers 7 h 30. Les produits ne seront pas sur les étals avant 11 heures, soit au moment où le marché de Rungis se termine. On perd donc une journée, un gâchis non négligeable pour notre filière.

Propos recueillis par Valentin Ragot

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio