La société familiale Giffard accélère sur le sirop
La PME angevine Giffard produisait 1,2 million de bouteilles de sirop en 2010. Elle en a sorti 2,9 millions l’an dernier de son site d’Avrillé, soit la moitié de sa production. Sur les trois dernières années, les ventes de sirops ont progressé de 40 %. Une accélération portée par les marchés export, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.
Giffard, présent dans 80 pays, réalise au global 50 % de son chiffre d’affaires (de 21 M€ en 2016) à l’étranger. Une performance qui monte à 80 % pour les sirops. « Les sirops s’exportent avec des usages plus variés qu’en France. Ils s’utilisent pour aromatiser des boissons froides, cocktails, smoothies, mocktails, ou chaudes, chocolat, thé, café », explique Édith Giffard, directrice générale déléguée de l’entreprise familiale.
Pour faire face à cette croissance, Giffard a décidé de construire un second site à proximité d’Angers, appelé Fabrique des sirops. Située sur la commune de Saint-Léger-des-Bois, à 10 minutes d’Avrillé, elle a été inaugurée le 1er juin dernier. Sur un terrain de 4,7 hectares a pris place un bâtiment industriel de 3 000 m², qui permet à Giffard de doubler sa capacité de production. « Il nous fallait un site plus grand, plus moderne, pour garder une qualité optimum et une grande réactivité », souligne Édith Giffard.
Le fabricant se donne ainsi plus de souplesse face aux différences de réglementations suivant les pays et imprime ses contre-étiquettes spécifiques…
Une gamme de 75 parfums
L’outil va permettre à Giffard de garder un temps d’avance sur la voie de l’innovation. Sa gamme de sirops comprend 75 parfums, avec une à trois créations par an, nées des tendances observées sur les marchés internationaux. Après le succès récent du concombre, Giffard va lancer prochainement les saveurs crème brûlée et lavande. Une gamme de sirops en conditionnement 35 cl va par ailleurs être proposée au circuit des jardineries et des cavistes à l’automne.
En production depuis mars, le site de Saint-Léger-des-Bois est dirigé par Pierre Jouanneau Giffard, le fils d’Édith, représentant de la 5e génération de la société née en 1885. Il emploie 20 salariés sur un effectif total de 72, l’investissement générant une quinzaine de recrutements sur trois ans.
Giffard s’est aussi doté d’un second bâtiment de 3 000 m² dédié à sa logistique. L’outil, d’où sont expédiés tous les sirops et liqueurs, affiche une capacité de 2 800 emplacements palettes. Avec cet investissement majeur de 13 millions d’euros, Giffard s’offre « un changement des possibles », observe son président-directeur général, Bruno Giffard.
La société se donne de l’air sur son site d’Avrillé, où elle va investir dans une nouvelle cuverie. Moins spectaculaire que sur les sirops, la croissance est néanmoins réelle sur les liqueurs, notamment aux États-Unis. Sur le marché français, son produit emblématique, la menthe pastille, connaît un regain de jeunesse depuis quelques années.
Parés pour les prochaines années sur le plan industriel, Giffard et son président vont pouvoir se consacrer à leur ambition affichée de devenir « la marque préférée des barmen » du monde entier.
Un outil moderne
Avec sa façade acidulée et son cube de verre, échos aux fruits et au contenant bouteille, le nouveau site de Giffard ne passe pas inaperçu. Concepteur du bâtiment, Frédéric Rolland a souhaité « donner une autre ambition à l’architecture industrielle ». À l’intérieur, les équipes Giffard ont insisté sur la sécurité, avec une passerelle permettant la circulation des salariés, et l’ergonomie. Les postes de travail sont à hauteur d’homme et des bras de manutention soulèvent les sacs. Une subvention de 1,2 M€ versée par la Région et l’Europe a permis de financer les volets automatisation du processus et environnement du projet. La nouvelle ligne d’embouteillage a une capacité de 6 000 bouteilles à l’heure, contre 3 000 sur l’ancien site.