Aller au contenu principal

Légumes
La Sica Saint-Pol poursuit sa trajectoire de croissance

Olivier Sinquin, directeur général de la SICA Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol. © F. J.
Olivier Sinquin, directeur général de la SICA Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol.
© F. J.

Avec un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros en 2019 (+ 14 %), la SICA Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes de France -et premier contributeur à la marque régionale Prince de Bretagne- a réalisé son meilleur exercice depuis dix ans, ont indiqué ses dirigeants hier à Saint-Pol de Léon. Une performance qui ne doit rien au hasard, et surtout pas qu’à la météo. Pour cette coopérative de 608 exploitations (800 producteurs), 237 000 tonnes d’une trentaine de légumes (183,5 millions d’euros de CA) et 10 000 références de plantes horticoles (37 millions), la croissance de son CA résulte de ses orientations stratégiques. Ces dernières années, la Sica s’est adaptée aux demandes des 70 expéditeurs-négociants qui achètent tous les jours au cadran 70 % de ses volumes en leur proposant ventes télématiques, à terme, à options, etc... Elle a segmenté son offre vers le bio (9 364 tonnes pour 11,5 millions d’euros, + 20 %) et le zéro pesticide (6 légumes aujourd’hui, toute la gamme demain). Sa production est garantie par une dizaine de certifications et la Sica prévoit d’en adopter une autre d’ici la fin 2022, le HVE 3. Le Covid-19 n’a pas ébranlé sa croissance, les ventes ayant progressé de 5 % entre novembre 2019 et fin mai 2020 (+ 8 % en légume, - 6 % en horticulture). Les ventes à distance augmentent et de nouveaux acheteurs apparaissent. Avec sa plate-forme logistique ultra-moderne de Saint-Pol de Léon, prévue d’être mise en service en novembre, la Sica sera en ordre de marché pour renforcer sa compétitivité.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio