Aller au contenu principal

Légumes
La Sica Saint-Pol poursuit sa trajectoire de croissance

Olivier Sinquin, directeur général de la SICA Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol. © F. J.
Olivier Sinquin, directeur général de la SICA Saint-Pol, et Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol.
© F. J.

Avec un chiffre d’affaires de 221 millions d’euros en 2019 (+ 14 %), la SICA Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes de France -et premier contributeur à la marque régionale Prince de Bretagne- a réalisé son meilleur exercice depuis dix ans, ont indiqué ses dirigeants hier à Saint-Pol de Léon. Une performance qui ne doit rien au hasard, et surtout pas qu’à la météo. Pour cette coopérative de 608 exploitations (800 producteurs), 237 000 tonnes d’une trentaine de légumes (183,5 millions d’euros de CA) et 10 000 références de plantes horticoles (37 millions), la croissance de son CA résulte de ses orientations stratégiques. Ces dernières années, la Sica s’est adaptée aux demandes des 70 expéditeurs-négociants qui achètent tous les jours au cadran 70 % de ses volumes en leur proposant ventes télématiques, à terme, à options, etc... Elle a segmenté son offre vers le bio (9 364 tonnes pour 11,5 millions d’euros, + 20 %) et le zéro pesticide (6 légumes aujourd’hui, toute la gamme demain). Sa production est garantie par une dizaine de certifications et la Sica prévoit d’en adopter une autre d’ici la fin 2022, le HVE 3. Le Covid-19 n’a pas ébranlé sa croissance, les ventes ayant progressé de 5 % entre novembre 2019 et fin mai 2020 (+ 8 % en légume, - 6 % en horticulture). Les ventes à distance augmentent et de nouveaux acheteurs apparaissent. Avec sa plate-forme logistique ultra-moderne de Saint-Pol de Léon, prévue d’être mise en service en novembre, la Sica sera en ordre de marché pour renforcer sa compétitivité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio