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Résultats annuels de la coopérative de légumes
La Sica Saint-Pol croît de 25% sur le bio

Marc Kéranguéven, nouveau président de la Sica Saint-Pol
© F. J.

Spécialiste du légume, la Sica Saint-Pol (29) a réalisé un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros sur la campagne 2016-2017 (170 M€ dans le légume dont la moitié exportée), en progression de 1,5 %. « C’est un cru correct, dans la lignée des dix dernières campagnes », a souligné le nouveau président de la Sica, Marc Kéranguéven, mardi 6 mars à la presse. Comme chaque année, les conditions météorologiques et la situation des différents marchés ont influé sur le cours des légumes, favorables pour certains, défavorables pour d’autres. Ce que la première organisation de producteurs de légumes en France (700 fermes, 900 producteurs) retient, c’est la forte croissance des légumes de diversification dans sa gamme d’une trentaine de légumes (230 000 t vendues en grande partie sous la marque régionale Prince de Bretagne). « Le légume bio a crû de 25 % et ses ventes représentent 5 % du chiffre d’affaires de la Sica, tout comme les potimarrons et les légumes anciens », s’est félicité Marc Kéranguéven. La Sica entend à l’avenir développer une offre de produits sans pesticides (tomate dès à présent, choux-fleurs, artichauts voire échalotes dans un second temps), innover dans la présentation du chou-fleur, poids lourd de sa gamme qu’elle a testé en 2017 sous la forme rapée. Enfin, elle projette toujours de construire des stations de conditionnement ultra-modernes en remplacement de partie de ses vingt stations de conditionnement. Mais il faut encore épuiser un contentieux.

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