Aller au contenu principal

Résultats annuels de la coopérative de légumes
La Sica Saint-Pol croît de 25% sur le bio

Marc Kéranguéven, nouveau président de la Sica Saint-Pol
© F. J.

Spécialiste du légume, la Sica Saint-Pol (29) a réalisé un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros sur la campagne 2016-2017 (170 M€ dans le légume dont la moitié exportée), en progression de 1,5 %. « C’est un cru correct, dans la lignée des dix dernières campagnes », a souligné le nouveau président de la Sica, Marc Kéranguéven, mardi 6 mars à la presse. Comme chaque année, les conditions météorologiques et la situation des différents marchés ont influé sur le cours des légumes, favorables pour certains, défavorables pour d’autres. Ce que la première organisation de producteurs de légumes en France (700 fermes, 900 producteurs) retient, c’est la forte croissance des légumes de diversification dans sa gamme d’une trentaine de légumes (230 000 t vendues en grande partie sous la marque régionale Prince de Bretagne). « Le légume bio a crû de 25 % et ses ventes représentent 5 % du chiffre d’affaires de la Sica, tout comme les potimarrons et les légumes anciens », s’est félicité Marc Kéranguéven. La Sica entend à l’avenir développer une offre de produits sans pesticides (tomate dès à présent, choux-fleurs, artichauts voire échalotes dans un second temps), innover dans la présentation du chou-fleur, poids lourd de sa gamme qu’elle a testé en 2017 sous la forme rapée. Enfin, elle projette toujours de construire des stations de conditionnement ultra-modernes en remplacement de partie de ses vingt stations de conditionnement. Mais il faut encore épuiser un contentieux.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio