Aller au contenu principal

[Edito] La « shrinkflation », un sujet tabou

La « shrinkflation », un sujet tabou
© Pixabay

Cela fait grincer des dents ! Des industriels réduisent la quantité de leurs produits, dont les prix restent stables, sans en informer leur consommateur.

Le mot barbare de « shrinkflation » revient dans le débat public. La raison : Foodwatch a listé un certain nombre de marques alimentaires qui pratiqueraient cette méthode.

À cette annonce, branle-bas de combat. La ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, diligente une enquête auprès de la DGCCRF, qui n’aboutira pas puisque la méthode est légale, tandis que Michel-Édouard Leclerc évoque sur son blog le soi-disant « état d’esprit » de ces industriels qui ne souhaitent pas « combattre l’inflation » mais « la masquer ». Quelle ironie de la part de ce distributeur !

Invitée sur BFM Business, le 5 septembre, la directrice générale du groupe Bel, Cécile Béliot, s’est expliquée sur le cas de Kiri. « Nous n’avons pas réduit le grammage de Kiri, nous avons lancé un nouveau produit », a-t-elle affirmé.

Cet argument fera-t-il mouche auprès des consommateurs ? Pas évident. La communication de la marque comme celle de St Hubert ou encore Lindt a-t-elle été trop minime ? Probablement, puisque cela leur revient comme un boomerang. La « shrinkflation » est un sujet tabou. Ne faudrait-il pas l’évoquer avec plus de transparence ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio