Aller au contenu principal

[Edito] La « shrinkflation », un sujet tabou

La « shrinkflation », un sujet tabou
© Pixabay

Cela fait grincer des dents ! Des industriels réduisent la quantité de leurs produits, dont les prix restent stables, sans en informer leur consommateur.

Le mot barbare de « shrinkflation » revient dans le débat public. La raison : Foodwatch a listé un certain nombre de marques alimentaires qui pratiqueraient cette méthode.

À cette annonce, branle-bas de combat. La ministre déléguée chargée du Commerce, Olivia Grégoire, diligente une enquête auprès de la DGCCRF, qui n’aboutira pas puisque la méthode est légale, tandis que Michel-Édouard Leclerc évoque sur son blog le soi-disant « état d’esprit » de ces industriels qui ne souhaitent pas « combattre l’inflation » mais « la masquer ». Quelle ironie de la part de ce distributeur !

Invitée sur BFM Business, le 5 septembre, la directrice générale du groupe Bel, Cécile Béliot, s’est expliquée sur le cas de Kiri. « Nous n’avons pas réduit le grammage de Kiri, nous avons lancé un nouveau produit », a-t-elle affirmé.

Cet argument fera-t-il mouche auprès des consommateurs ? Pas évident. La communication de la marque comme celle de St Hubert ou encore Lindt a-t-elle été trop minime ? Probablement, puisque cela leur revient comme un boomerang. La « shrinkflation » est un sujet tabou. Ne faudrait-il pas l’évoquer avec plus de transparence ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio