Aller au contenu principal

La Ruche qui dit Oui ! lance son service d’approvisionnement des cantines et des restaurants

Pour ses 10 ans, La Ruche qui dit Oui ! annonce le lancement de son nouveau service d’approvisionnement des cantines et des restaurants en produits locaux.

Les équipes de la boutiques de Vincennes
© La Ruche qui dit Oui !

Le pionnier du circuit court en ligne, La Ruche qui dit Oui !, a développé un nouveau service pour approvisionner les cantines et restaurants en produits locaux et de saison. « La Ruche qui dit Oui ! chez les pros » est née de son rapprochement avec Via Terroirs, une entreprise lyonnaise qui organise les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de l’alimentation à Lyon et à Lorient.

Par cette association, La Ruche qui dit Oui ! souhaite devenir un acteur majeur dans ce circuit de distribution vertueux en produits locaux et de saison. Elle souhaite rendre encore plus accessible l’alimentation locale, éduquer et sensibiliser à la saisonnalité des produits.

Ouverture d’une troisième boutique

La distribution physique prend de l’ampleur pour la plateforme qui a ouvert sa troisième boutique à Vincennes (94) de 40 m2 le 6 Septembre dernier. Celle-ci propose plus de 300 références de produit issus de producteurs dans un rayon de moins de 80 km.

Une première boutique de produits locaux avait vu le jour en février 2021 à Sceaux (92), puis une seconde à Bois-Colombes (92) en Juin. Trois autres commerces sont attendus en Ile-de-France d’ici la fin de l’année 2021.

La Ruche qui dit Oui ! fête ses 10 ans

Créée en septembre 2011, le réseau compte aujourd’hui 10 000 producteurs partenaires dans l’Europe, 250 000 membres et 1 500 « Ruches » dont 770 en France.

Le Président, Grégoire de Tilly a évoqué dans un communiqué les ambitions de la plateforme pour les 10 ans à venir. Il souhaite « embarquer de nouveaux consommateurs (…) en facilitant l’accès direct aux producteurs avec la livraison à domicile et les boutiques ». Montrer l’importance de la Ruche dans la transition écologique et continuer à élargir l’accès au circuits courts font également partis des missions pour les années à venir.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio