Aller au contenu principal

La Ruche qui dit Oui ! lance son service d’approvisionnement des cantines et des restaurants

Pour ses 10 ans, La Ruche qui dit Oui ! annonce le lancement de son nouveau service d’approvisionnement des cantines et des restaurants en produits locaux.

Les équipes de la boutiques de Vincennes
© La Ruche qui dit Oui !

Le pionnier du circuit court en ligne, La Ruche qui dit Oui !, a développé un nouveau service pour approvisionner les cantines et restaurants en produits locaux et de saison. « La Ruche qui dit Oui ! chez les pros » est née de son rapprochement avec Via Terroirs, une entreprise lyonnaise qui organise les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de l’alimentation à Lyon et à Lorient.

Par cette association, La Ruche qui dit Oui ! souhaite devenir un acteur majeur dans ce circuit de distribution vertueux en produits locaux et de saison. Elle souhaite rendre encore plus accessible l’alimentation locale, éduquer et sensibiliser à la saisonnalité des produits.

Ouverture d’une troisième boutique

La distribution physique prend de l’ampleur pour la plateforme qui a ouvert sa troisième boutique à Vincennes (94) de 40 m2 le 6 Septembre dernier. Celle-ci propose plus de 300 références de produit issus de producteurs dans un rayon de moins de 80 km.

Une première boutique de produits locaux avait vu le jour en février 2021 à Sceaux (92), puis une seconde à Bois-Colombes (92) en Juin. Trois autres commerces sont attendus en Ile-de-France d’ici la fin de l’année 2021.

La Ruche qui dit Oui ! fête ses 10 ans

Créée en septembre 2011, le réseau compte aujourd’hui 10 000 producteurs partenaires dans l’Europe, 250 000 membres et 1 500 « Ruches » dont 770 en France.

Le Président, Grégoire de Tilly a évoqué dans un communiqué les ambitions de la plateforme pour les 10 ans à venir. Il souhaite « embarquer de nouveaux consommateurs (…) en facilitant l’accès direct aux producteurs avec la livraison à domicile et les boutiques ». Montrer l’importance de la Ruche dans la transition écologique et continuer à élargir l’accès au circuits courts font également partis des missions pour les années à venir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio