Aller au contenu principal

La Ruche qui dit Oui ! lance son service d’approvisionnement des cantines et des restaurants

Pour ses 10 ans, La Ruche qui dit Oui ! annonce le lancement de son nouveau service d’approvisionnement des cantines et des restaurants en produits locaux.

Les équipes de la boutiques de Vincennes
© La Ruche qui dit Oui !

Le pionnier du circuit court en ligne, La Ruche qui dit Oui !, a développé un nouveau service pour approvisionner les cantines et restaurants en produits locaux et de saison. « La Ruche qui dit Oui ! chez les pros » est née de son rapprochement avec Via Terroirs, une entreprise lyonnaise qui organise les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de l’alimentation à Lyon et à Lorient.

Par cette association, La Ruche qui dit Oui ! souhaite devenir un acteur majeur dans ce circuit de distribution vertueux en produits locaux et de saison. Elle souhaite rendre encore plus accessible l’alimentation locale, éduquer et sensibiliser à la saisonnalité des produits.

Ouverture d’une troisième boutique

La distribution physique prend de l’ampleur pour la plateforme qui a ouvert sa troisième boutique à Vincennes (94) de 40 m2 le 6 Septembre dernier. Celle-ci propose plus de 300 références de produit issus de producteurs dans un rayon de moins de 80 km.

Une première boutique de produits locaux avait vu le jour en février 2021 à Sceaux (92), puis une seconde à Bois-Colombes (92) en Juin. Trois autres commerces sont attendus en Ile-de-France d’ici la fin de l’année 2021.

La Ruche qui dit Oui ! fête ses 10 ans

Créée en septembre 2011, le réseau compte aujourd’hui 10 000 producteurs partenaires dans l’Europe, 250 000 membres et 1 500 « Ruches » dont 770 en France.

Le Président, Grégoire de Tilly a évoqué dans un communiqué les ambitions de la plateforme pour les 10 ans à venir. Il souhaite « embarquer de nouveaux consommateurs (…) en facilitant l’accès direct aux producteurs avec la livraison à domicile et les boutiques ». Montrer l’importance de la Ruche dans la transition écologique et continuer à élargir l’accès au circuits courts font également partis des missions pour les années à venir.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio