Aller au contenu principal

La progression des cours du colza se poursuit

La hausse des prix du colza européen s’est poursuivie d’une semaine sur l’autre, toujours soutenue par le soja américain sur Chicago et le canola canadien sur Winnipeg.

Semaine du 17 au 24 janvier. Les cours du colza sur Euronext et les places physiques françaises ont encore gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, soutenus par la hausse du soja américain sur Chicago, mais aussi, et surtout, par le bond du canola canadien sur Winnipeg. Des rumeurs émanant du marché indiquent que la Banque centrale canadienne pourrait baisser son taux directeur, faisant plonger le dollar canadien par rapport aux autres monnaies et rendant très compétitif le canola local sur la scène mondiale, très demandé, notamment du côté de la Chine. Les industriels locaux sont également demandeurs, bénéficiant de bonnes marges de trituration. Les cotations du soja américain sont encore tirées vers le haut par les inondations durant la semaine passée en Argentine, qui pourraient entraîner une baisse de la production nationale. La bourse de Rosario s’attend à une récolte 2017 de 52,9 millions de tonnes (Mt) en janvier, contre 54,4 Mt antérieurement. D’autres analystes projettent une baisse plus marquée, d’environ 10 %. Ajoutons à cela le dynamisme de la demande internationale, mais aussi des triturateurs américains. Néanmoins, le mouvement haussier du soja s’est estompé dernièrement, et le retournement de tendance pourrait se poursuivre durant les prochains jours. Les conditions climatiques en Argentine sont plus sèches actuellement. Ensuite, le Nouvel An chinois approche, avec des festivités qui durent du 27 janvier au 2 février. Le marché s’attend à une baisse de la demande de l’empire du milieu. L’offre mondiale reste élevée, à 335 Mt selon le rapport du CIC du 19 janvier.

En France, la bonne tenue des prix fait ressortir des vendeurs, alors que la demande est présente, générant des affaires. Toutefois, des observateurs indiquent que certains offreurs font un peu de rétention, espérant un prix supérieur aux 420 €/t. Un analyste indique que les marges des triturateurs européens sont en amélioration, avec la hausse des huiles, générant d’importants besoins. Une progression des importations de canola canadien n’est donc pas à exclure. En tournesol, les prix ont peu évolué. Les échos du marché rapportent que les stocks de variétés oléiques sont trop élevés en France.

Petit retour de la demande en protéagineux

Du côté des pois et des féveroles, les prix varient dans des marges étroites. Néanmoins, un regain d’intérêt des fabricants d’aliments a été signalé, permettant de dynamiser quelque peu les échanges sur le marché intérieur hexagonal.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio