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Livraison collaborative
La plateforme de livraison Yper en plein boom

Avec le confinement, la plateforme de livraison dans le dernier kilomètre Yper connaît une forte hausse des volumes pris en charge et l'élargissement de sa communauté qu’elle sensibilise régulièrement aux bonnes pratiques à adopter.

La plateforme disponible sur Internet et smartphone Yper, qui assure un service de livraison pour les particuliers dans le dernier kilomètre, connaît un véritable essor depuis le confinement. Les volumes alimentaires, dont elle a assuré la livraison, ont été multipliés par trois depuis le début du confinement. « Nous sommes sur une moyenne de 400 à 500 livraisons par semaine depuis début 2020 », précise Marc Louis-Boyard, chargé de marketing digital d’Yper.

Aujourd’hui, la plateforme possède une communauté de plus de 100 000 personnes et repose sur le principe du service de livraison collaborative de particulier à particulier. Le consommateur peut commander ses courses sur un service drive d’un magasin et se faire livrer par un autre particulier qui aura reçu la notification et accepté sa demande sur smartphone. « L’application fournit une description du panier à livrer en volume, valeur, et précise s’il y a des produits frais. Ces données sont visibles pour le magasin, le livreur et le destinataire. Chaque commande a un numéro identifiable par le magasin », explique Marc Louis-Boyard.

Notre objectif : la rétention des clients

Le consommateur peut choisir l’heure à laquelle il sera livré, au minimum deux heures après sa commande. Yper a déployé son service dans toute la France, hors Corse et Dom-Tom, en 2018, lui qui opérait majoritairement dans le Nord, s’étant taillé une notoriété régionale. « Nous avons des objectifs de développement ambitieux pour les prochains mois et pour l’après-confinement. Nous déployons beaucoup de ressources techniques pour la rétention des clients », commente Marc Louis-Boyard.

Vers plus de simplicité

Yper souhaite agrandir sa communauté, mais aussi la qualité de son service pour rendre son utilisation toujours plus simple. La société travaille sur l’axe de développement de l’intégration au tunnel d’achat de commande de ses partenaires : après avoir passé sa commande, le consommateur est invité sur le site Internet du magasin à utiliser Yper. « Ainsi, il n’y a pas de renvoi vers notre site et une nouvelle saisie de données. Nous fonctionnons comme ça avec l’enseigne Match, notre partenaire historique, et commençons tout juste à procéder de la sorte avec Auchan », complète Marc Louis-Boyard. Cette inclusion est également prévue avec les autres partenaires de la plateforme, à savoir E.Leclerc et Cora, « mais pas encore officiellement confirmée », confie Marc Louis-Boyard.

Les bons gestes à adopter

La plateforme Yper sensibilise régulièrement sa communauté au niveau des gestes à adopter lorsque l’un d’eux prend en charge une livraison. « Il y a de nombreuses notifications, des pop-ups qui rappellent les consignes, mais aussi des vidéos tutorielles que nous relayons par mail ou publions sur le groupe Facebook de la communauté. Nous sommes très précautionneux », avance Marc Louis-Boyard.

Yper tient à ne pas forcer la main de ses utilisateurs et ne les incite pas à gérer des livraisons s’ils n’en ont pas envie. Grâce à son passage récent sur TF1, la société a vu plus de 3 000 demandes entrantes de consommateurs dans le quart d’heure qui a suivi la diffusion.

« L’abandon de caddie » : axe de développement à creuser

La plateforme Yper a identifié un autre axe de développement : « l’abandon de caddie ». Cette pratique concerne particulièrement les consommateurs se rendant au magasin en transport en commun qui se voient limités dans leurs volumes d’achat. Le client peut faire ses courses, laisser son caddie à l’accueil et utiliser le service de livraison Yper. « L’abandon de caddie est encore perçu comme un extra, pas comme étant pratique. Nous communiquons dessus pour pousser les gens à utiliser Yper de cette façon », affirme Marc Louis-Boyard.

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