Aller au contenu principal

Restauration scolaire
La plateforme d’approvisionnement de l’Est francilien prend forme

L'Ile-de-France dispose de 50% des parts de la Plateforme d'approvisionnement de la restauration scolaire de l'Est francilien. © DR
L'Ile-de-France dispose de 50% des parts de la Plateforme d'approvisionnement de la restauration scolaire de l'Est francilien.
© DR

Initiée par le département de la Seine-et-Marne, l’idée de création d’une plateforme de regroupement, de transformation et de conditionnement de produits agricoles de proximité pour l’approvisionnement de la restauration collective en Ile-de-France prend forme. Fin septembre, le conseil régional de l’Ile-de-France a validé le principe d’une participation au capital de la société publique locale, baptisée Plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Est francilien, à hauteur de 4,6 millions d’euros soit 920 actions et d’affecter en conséquence un montant d’autorisations de programme de 4,6 millions d’euros (pour un capital social total de 9,2 millions d’euros, le reste étant détenu par le département de la Seine-et-Marne). Ce projet vise à construction d’une « unité industrielle », ayant vocation à fournir des produits à base de volaille, fruits et légumes, fromages blancs, yaourts et desserts lactés. Elle serait dimensionnée pour fournir 20 millions de repas par an, avec une première phase pour 15,2 millions de repas. Cette unité devrait se situer dans le Provinois et a vocation à être opérationnelle à compter de la rentrée scolaire de septembre 2023. Cette plateforme devrait approvisionner les collèges seine-et-marnais, des cantines des lycées du département, du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis de l’Académie de Créteil, et plus largement à terme, d’autres types de restaurations collectives et commerciales à proximité.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio