Aller au contenu principal

Un chiffre d’affaires en hausse à 55 200 euros HT
La plateforme Agrilocal48 tire un bilan 2018 prometteur

Une cinquantaine de participants était présente le 21 janvier 2019 à la journée Agrilocal et circuits courts.
© dr

En 2018, la plateforme Agrilocal48 du département de la Lozère a enregistré un chiffre d’affaires de 55 200 euros HT, contre 9 230 euros HT l’année précédente. Cela représente un peu moins de 30 000 repas proposés en restauration collective, pour près de 10 tonnes de denrées livrées aux cantines. Les acheteurs les plus actifs sont les collèges et les lycées. « Il reste un potentiel énorme et le département s’engage à accompagner les utilisateurs et faire évoluer le logiciel en partenariat avec l’association nationale Agrilocal », explique la plateforme dans un compte-rendu de restitution d’une rencontre sur les circuits-courts organisée le 21 janvier dernier. Une cinquantaine de participants y ont assisté pour partager le bilan 2018 et le plan d’actions à mettre en place en 2019. Certains fournisseurs et acheteurs estiment qu’il y a encore des améliorations à apporter à la plateforme. Certains fournisseurs présents ont alerté les acheteurs sur les délais parfois trop courts pour faire une offre ou assurer la production. Les problèmes de logistique sur le département pour livrer de très petites quantités (moins de 10 kg) ont également été abordés. Par ailleurs, les cantines sont demandeuses de fruits et légumes produits localement, mais l’offre est insuffisante aujourd’hui. La viande reste le produit majoritairement acheté via la plateforme Agrilocal.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio