Aller au contenu principal

La pénurie de moutarde, c’est fini  

L’offre de moutarde progresse aussi bien en France qu’au Canada. Cependant le produit français reste plus onéreux que son concurrent canadien.  

© Enotovyj

« Notre production de graines de moutarde pourrait atteindre 23 000 tonnes cette année », a indiqué Guy Brabant, président de Charbonneaux-Brabant à l’occasion de la Journée des fédérations, hier à Paris, contre 6 000 tonnes en 2022. A la suite des récoltes canadiennes insuffisantes en 2021, l’entreprise a relocalisé sa production en 1987. Avec l’association Moutarde de Bourgogne, elle a misé sur les étudiants de l’Institut agro Dijon pour développer de meilleures techniques culturales, rechercher de nouvelles variétés et accroître les rendements.  

La moutarde française reste plus chère  

Environ 65 % de la moutarde de Bourgogne est produite dans la région éponyme. Faute d’offre canadienne en 2022, de nombreux moutardiers se sont tournés vers ces graines brunes. « Les commandes des industriels ont doublé de 8 000 tonnes à 15 000 tonnes en un an », a ajouté Guy Brabant. Cette année, vont-ils accepter de payer un prix plus élevé de 30 % « malgré la pression pour ne pas augmenter les prix aux consommateurs », s’est interrogé le président de Charbonneaux-Brabant.  


Au Canada, rebond en superficie 

Dans le même temps, la superficie canadienne est annoncée en hausse. Statistique Canada, relayée par The Western producer, l’annonce en hausse de 15 % sur un an. Une offre excédentaire pourrait faire baisser les graines à 1 $/kg et viendrait contraster avec la flambée des prix de ces derniers mois.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio