Aller au contenu principal

La Noirmoutier cherche à se faire un nom


30 exploitants cultivent les 370 hectares de l'île. - 5 % par rapport à l'an dernier.
Nouvelle marque générique, nouveau directeur : la Coopérative agricole de Noirmoutier prend un coup de jeune. Sur le terrain, la récolte s'annonce correcte malgré un hiver pluvieux.

Après une année 2013 remarquable pour la pomme de terre primeur de Noirmoutier, 2014 est celle des nouveautés. Gérard Sémelin – parti à la retraite au 1er janvier, après trente-quatre années à la direction de la Coopérative agricole de Noirmoutier – passe le relais à Nicolas Paille, ancien gérant de l'organisation de producteurs Sarthe Fruits Développement.

La coopérative vient de dévoiler sa nouvelle identité au dernier salon Fruit Logistica de Berlin. La primeur de Noirmoutier est devenue « La Noirmoutier ». Choisis collectivement, cette nouvelle identité générique et son slogan « Unique comme son nom l'indique » répondent à une réalité du terrain. « Nos clients nous commandaient déjà de La Noirmoutier », explique Nicolas Paille, qui attend de ce changement « une identification encore meilleure du produit à son terroir ». La nouvelle charte graphique et le nom La Noirmoutier (accompagné des variétés Sirtema, Bonnotte, Lady Christl, Esmeralda, Charlotte, Annabelle) ont été apposés sur tous les packagings, dont les sachets fraîcheurs, qui représentent 50 % des ventes. L'évolution de la marque sera au cœur de la stratégie de communication de la campagne 2014, mar-quée par le sponsoring du bulletin météo de France 3 Île-de-France durant tout le mois de juin.

Une récolte de 11 000 à 11 500 tonnes

Sur le terrain, la saison s'annonce correcte, malgré les craintes nées des fortes pluies enregistrées entre fin janvier et mi-février. La douceur qui a suivi et le savoir-faire des exploitants en matière de drainage ont permis à La Noirmoutier d'entrer en pleine campagne à mi-mai. « La qualité de produits est favorable. Le début de la saison est satisfaisant, je suis confiant pour la suite », indique Nicolas Paille. Une récolte de 11 000 à 11 500 t sur les 370 ha cultivés est prévue par les trente exploitants de l'île. Elle sera certes en recul de 5 à 8 % par rapport à la précédente, qualifiée d'« exceptionnelle » par Nicolas Paille, mais qui avait permis à la coopérative de dégager un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Rapporté à la moyenne des cinq dernières années, le millésime 2014 affichera une progression de 5 %. 2014 sera « une année correcte malgré des conditions difficiles », estime-t-il. Les négociations avec la GMS, qui pèse deux tiers des ventes, ont abouti à « des prix satisfaisants, dans la lignée de l'année dernière », précise-t-il. Parmi les priorités du nouveau directeur figure le développement à l'export, qui représente 3 % de l'activité. La coopérative investit cette année dans le renouvellement du matériel de cuisson et de refroidissement de son atelier de 5e gamme, et espère voir aboutir d'ici à trois ans sa demande d'obtention du label Rouge pour la Sirtema. « Il est important de faire reconnaître les spécificités goûteuses et l'apparence peleuse de Sirtema, qui a l'avenir devant elle », explique Nicolas Paille, ajoutant que la demande d'IGP est pour le moment mise de côté.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio