La Noirmoutier cherche à se faire un nom
30 exploitants cultivent les 370 hectares de l'île. - 5 % par rapport à l'an dernier.
Après une année 2013 remarquable pour la pomme de terre primeur de Noirmoutier, 2014 est celle des nouveautés. Gérard Sémelin – parti à la retraite au 1er janvier, après trente-quatre années à la direction de la Coopérative agricole de Noirmoutier – passe le relais à Nicolas Paille, ancien gérant de l'organisation de producteurs Sarthe Fruits Développement.
La coopérative vient de dévoiler sa nouvelle identité au dernier salon Fruit Logistica de Berlin. La primeur de Noirmoutier est devenue « La Noirmoutier ». Choisis collectivement, cette nouvelle identité générique et son slogan « Unique comme son nom l'indique » répondent à une réalité du terrain. « Nos clients nous commandaient déjà de La Noirmoutier », explique Nicolas Paille, qui attend de ce changement « une identification encore meilleure du produit à son terroir ». La nouvelle charte graphique et le nom La Noirmoutier (accompagné des variétés Sirtema, Bonnotte, Lady Christl, Esmeralda, Charlotte, Annabelle) ont été apposés sur tous les packagings, dont les sachets fraîcheurs, qui représentent 50 % des ventes. L'évolution de la marque sera au cœur de la stratégie de communication de la campagne 2014, mar-quée par le sponsoring du bulletin météo de France 3 Île-de-France durant tout le mois de juin.
Une récolte de 11 000 à 11 500 tonnesSur le terrain, la saison s'annonce correcte, malgré les craintes nées des fortes pluies enregistrées entre fin janvier et mi-février. La douceur qui a suivi et le savoir-faire des exploitants en matière de drainage ont permis à La Noirmoutier d'entrer en pleine campagne à mi-mai. « La qualité de produits est favorable. Le début de la saison est satisfaisant, je suis confiant pour la suite », indique Nicolas Paille. Une récolte de 11 000 à 11 500 t sur les 370 ha cultivés est prévue par les trente exploitants de l'île. Elle sera certes en recul de 5 à 8 % par rapport à la précédente, qualifiée d'« exceptionnelle » par Nicolas Paille, mais qui avait permis à la coopérative de dégager un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Rapporté à la moyenne des cinq dernières années, le millésime 2014 affichera une progression de 5 %. 2014 sera « une année correcte malgré des conditions difficiles », estime-t-il. Les négociations avec la GMS, qui pèse deux tiers des ventes, ont abouti à « des prix satisfaisants, dans la lignée de l'année dernière », précise-t-il. Parmi les priorités du nouveau directeur figure le développement à l'export, qui représente 3 % de l'activité. La coopérative investit cette année dans le renouvellement du matériel de cuisson et de refroidissement de son atelier de 5e gamme, et espère voir aboutir d'ici à trois ans sa demande d'obtention du label Rouge pour la Sirtema. « Il est important de faire reconnaître les spécificités goûteuses et l'apparence peleuse de Sirtema, qui a l'avenir devant elle », explique Nicolas Paille, ajoutant que la demande d'IGP est pour le moment mise de côté.