Aller au contenu principal

La Minoterie Suire innove avec le pain bio au quinoa

Dévoilée lors du dernier salon Europain, la recette est née d’un partenariat entre la minoterie bio de Boussay et la société MD Saveurs, qui sélectionne ses quinoas au Pérou.

Originaire du Pérou, Miguel Dubost a créé en 2015 la société MD Saveurs en Loire-Atlantique. Il sélectionne dans son pays natal des quinoas noirs, rouges et blancs, et d’autres graines andines. D’abord fournisseur de chefs réputés, tel Pierre Gagnaire, Miguel Dubost a cherché un partenariat pour élaborer un pain bio au quinoa. Il l’a trouvé avec la Minoterie Suire, installée à Boussay (44).

Minoterie Suire fait partie des Moulins associés (100 M€ de CA), un ensemble de six moulins dirigés par Bertrand Girardeau, qui, avec 30 000 tonnes de blés bios écrasées, est leader en France sur ce marché. Fabrice Guéry, responsable R & D des Moulins associés, a créé la recette du pain bio au quinoa. Présentée lors du dernier salon Europain à Paris, l’innovation a reçu un bon accueil. Le pain est conçu à partir d’un mélange de farines bios de blé et de quinoa blanc (à hauteur de 30 %), la croûte étant parsemée de graines de quinoa rouge. « Le quinoa blanc amène du moelleux, tandis que le rouge amplifie le croustillant et développe un arôme toasté », décrit Fabrice Guéry.

Avec ce produit tendance et santé (bio, riche en protéines et en fibres, taux de gluten abaissé), Minoterie Suire cible une clientèle féminine et rajeunie. « C’est un produit original et joli, qui répond à une tendance alimentaire et peut contribuer à relancer la consommation de pain chez les jeunes », espère Bertrand Girardeau. Les 1 000 clients boulangers des Moulins associés pourront notamment l’utiliser en snacking, particulièrement avec du poisson et des légumes. Des industriels sont également intéressés par le produit. La Minoterie Suire, qui réalise 14 % de son activité à l’export, compte aussi proposer le pain bio au quinoa dans les pays d’Europe du Nord.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio