Aller au contenu principal

La marque « Dijon » ne sera pas déposée en Chine

Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon obtient gain de cause et empêche le dépôt de la marque « Dijon » en Chine, contribuant ainsi à protéger le nom du territoire en France et à l’International.

© Syndicat des fabricants du cassis de Dijon

Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon, composé des maisons Gabriel Boudier, Briottet, Lejay-Lagoute et l’Héritier-Guyot, menait depuis près de deux ans une action résolue et déterminée pour protéger la marque « Dijon » à l’international, et notamment en Chine, « où celle-ci était menacée ».

Dès juillet 2019, l’Inao avait averti le syndicat du dépôt, en cours, de la marque Dijon en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinois, dans la classe correspondant à ces produits. « Cette démarche menaçait alors directement l’Indication Géographique « Cassis de Dijon », indique le syndicat, « cela questionnait plus globalement la protection et l’usage commercial du nom Dijon en France et dans le monde ».

Le syndicat a immédiatement décidé de saisir, aux côtés de l’Inao, le China National Intellectual Property Administration, équivalent de l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) en France, afin de former opposition à ce dépôt.

Aux termes de près de deux années de procédure, la décision rendue par l’Administration chinoise la semaine dernière accède à la demande du Syndicat et invalide la tentative de dépôt chinoise, se réjouit le syndicat des fabricants du cassis de Dijon. « Cette décision vient rappeler la nécessité d’une veille juridique constante, telle que celle engagée par le Syndicat, et d’une forte réactivité en cas de menaces potentielles », conclut-il.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio