Aller au contenu principal

La marque « Dijon » ne sera pas déposée en Chine

Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon obtient gain de cause et empêche le dépôt de la marque « Dijon » en Chine, contribuant ainsi à protéger le nom du territoire en France et à l’International.

© Syndicat des fabricants du cassis de Dijon

Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon, composé des maisons Gabriel Boudier, Briottet, Lejay-Lagoute et l’Héritier-Guyot, menait depuis près de deux ans une action résolue et déterminée pour protéger la marque « Dijon » à l’international, et notamment en Chine, « où celle-ci était menacée ».

Dès juillet 2019, l’Inao avait averti le syndicat du dépôt, en cours, de la marque Dijon en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinois, dans la classe correspondant à ces produits. « Cette démarche menaçait alors directement l’Indication Géographique « Cassis de Dijon », indique le syndicat, « cela questionnait plus globalement la protection et l’usage commercial du nom Dijon en France et dans le monde ».

Le syndicat a immédiatement décidé de saisir, aux côtés de l’Inao, le China National Intellectual Property Administration, équivalent de l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) en France, afin de former opposition à ce dépôt.

Aux termes de près de deux années de procédure, la décision rendue par l’Administration chinoise la semaine dernière accède à la demande du Syndicat et invalide la tentative de dépôt chinoise, se réjouit le syndicat des fabricants du cassis de Dijon. « Cette décision vient rappeler la nécessité d’une veille juridique constante, telle que celle engagée par le Syndicat, et d’une forte réactivité en cas de menaces potentielles », conclut-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio