Aller au contenu principal

La marque Arla Pro s'attaque à la restauration française

La coopérative laitière suédo-danoise Arla Foods lance dans huit pays européens sa marque Arla Pro, à destination des professionnels de la restauration.

© DR

Le 3 avril, lors du salon Omnivore, la coopérative laitière d’envergure internationale Arla Foods effectuera le lancement en France de sa marque Arla Pro, qui propose des produits laitiers à destination des professionnels de la restauration. Il s’agit d’un lancement stratégique pour le groupe puisque la marque arrive dans huit pays européens différents (elle a reçu un bon accueil au Royaume-Uni). Arla Foods, fort de 10,3 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2017 (dont 100 M€ en France), concrétise une décision, prise en 2016, de s’attaquer à la restauration hors domicile avec sa marque, qui regroupe 23 produits, tous disponibles dès 2018. La coopérative, dont les 12 700 éleveurs adhérents produisent 14 milliards de litres de lait par an, « a dû investir environ 150 000 euros pour le lancement de Arla Pro en France », a confié Christophe Babut, directeur général France de Arla Foods, le 1er mars à la presse.

Une rémunération des producteurs mise en avant

Le groupe met en avant la valorisation du prix du lait payé à ses producteurs, rémunérés avec des indices entre 103 et 105 points de plus par rapport à la moyenne (environ 38 centimes d’euro le litre de lait). Par ailleurs, il souhaite réduire au maximum son empreinte carbone : « Nous utilisons le plus possible des camions électriques, et près de 60 % de notre packaging est recyclable », explique Christophe Babut. La coopérative affirme proposer des produits sains « avec un nombre d’ingrédients minimum, selon lui, c’est pourquoi, tous les lots commercialisés sont tracés, pour garantir la sécurité alimentaire. »

Près de 60 % de notre packaging est recyclable

Enfin, « Arla Foods porte une attention particulière au bien-être animal de ses animaux. Nous faisons en sorte que chaque animal possède un espace minimum. Certes, les fermes nordiques possèdent beaucoup d’animaux, mais sont aussi beaucoup plus grandes », assure le dirigeant. La coopérative, déjà présente sur les cinq continents, ne possède pas d’exploitation agricole en France, mais Christophe Babut n’exclut pas cette idée, même si, selon lui, « ce n’est pas à l’ordre du jour ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio