Aller au contenu principal

La maison Sassy se fait remarquer dans le milieu du cidre

Dans un marché du cidre morose, la petite marque normande se distingue par un marketing qui casse les codes traditionnels. Rencontre.

Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur de la marque Sassy.
© Sassy

En 2018, le marché du cidre a reculé de 5,8 % en volume et 4,2 % en valeur par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de Sassy, lui, « a été multiplié par deux sur cette période », confie Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur et président de Sassy.

Les deux jeunes normands à l’origine de la marque, passés par des écoles de commerce, ont cherché à créer un cidre à leur goût. Le cidre fermier leur paraissait trop typé, le cidre industriel pas assez original, ils élaborent des recettes différentes, propres à une consommation en apéritif ou en cocktail. Ils confient leur cahier des charges à un pomiculteur normand qui se charge de la transformation tandis que les deux fondateurs s’occupent de la commercialisation, du marketing et du développement des nouveaux produits. « Le cidre n’était pas sur les bonnes tables, nous voulions le dépoussiérer », détaille Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Le cidre Sassy est notamment commercialisé dans des bars branchés et des restaurants. « Paris est notre plus gros marché, mais nous avons ouvert un bureau à Londres où nous sommes présents chez des chefs comme Gordon Ramsay ou dans des bars de nuit », commente Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Nous sommes présents dans une quinzaine de pays

Pour le moment, le marché français représente 60 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes présents dans une quinzaine de pays, en Corée, en Australie et au Japon notamment », indique le jeune président, précisant que leur « objectif est de faire la moitié du chiffre d’affaires à l’étranger cette année ». Sassy a vendu 2 millions de bouteilles en 2018.

Une distribution par Monoprix

Les bouteilles de 33 cl sont dorénavant disponibles dans tous les magasins Monoprix, après un test concluant. Flux Instagram, « rooftop » à Londres, terrasse personnalisée aux thermes de Saint-Malo cet été, la jeune marque assoit sa notoriété auprès de sa cible. Elle a aussi été partenaire du festival parisien We love green début juin et va prochainement annoncer une édition limitée en collaboration avec un artiste. « Evian utilise cette méthode », souligne Pierre-Emmanuel Jourdren-Racine.

Lire aussi : Le marché du cidre a souffert en 2018

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio