Aller au contenu principal

La maison Sassy se fait remarquer dans le milieu du cidre

Dans un marché du cidre morose, la petite marque normande se distingue par un marketing qui casse les codes traditionnels. Rencontre.

Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur de la marque Sassy.
© Sassy

En 2018, le marché du cidre a reculé de 5,8 % en volume et 4,2 % en valeur par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de Sassy, lui, « a été multiplié par deux sur cette période », confie Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur et président de Sassy.

Les deux jeunes normands à l’origine de la marque, passés par des écoles de commerce, ont cherché à créer un cidre à leur goût. Le cidre fermier leur paraissait trop typé, le cidre industriel pas assez original, ils élaborent des recettes différentes, propres à une consommation en apéritif ou en cocktail. Ils confient leur cahier des charges à un pomiculteur normand qui se charge de la transformation tandis que les deux fondateurs s’occupent de la commercialisation, du marketing et du développement des nouveaux produits. « Le cidre n’était pas sur les bonnes tables, nous voulions le dépoussiérer », détaille Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Le cidre Sassy est notamment commercialisé dans des bars branchés et des restaurants. « Paris est notre plus gros marché, mais nous avons ouvert un bureau à Londres où nous sommes présents chez des chefs comme Gordon Ramsay ou dans des bars de nuit », commente Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Nous sommes présents dans une quinzaine de pays

Pour le moment, le marché français représente 60 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes présents dans une quinzaine de pays, en Corée, en Australie et au Japon notamment », indique le jeune président, précisant que leur « objectif est de faire la moitié du chiffre d’affaires à l’étranger cette année ». Sassy a vendu 2 millions de bouteilles en 2018.

Une distribution par Monoprix

Les bouteilles de 33 cl sont dorénavant disponibles dans tous les magasins Monoprix, après un test concluant. Flux Instagram, « rooftop » à Londres, terrasse personnalisée aux thermes de Saint-Malo cet été, la jeune marque assoit sa notoriété auprès de sa cible. Elle a aussi été partenaire du festival parisien We love green début juin et va prochainement annoncer une édition limitée en collaboration avec un artiste. « Evian utilise cette méthode », souligne Pierre-Emmanuel Jourdren-Racine.

Lire aussi : Le marché du cidre a souffert en 2018

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio