Aller au contenu principal

La maison Sassy se fait remarquer dans le milieu du cidre

Dans un marché du cidre morose, la petite marque normande se distingue par un marketing qui casse les codes traditionnels. Rencontre.

Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur de la marque Sassy.
© Sassy

En 2018, le marché du cidre a reculé de 5,8 % en volume et 4,2 % en valeur par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires de Sassy, lui, « a été multiplié par deux sur cette période », confie Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, cofondateur et président de Sassy.

Les deux jeunes normands à l’origine de la marque, passés par des écoles de commerce, ont cherché à créer un cidre à leur goût. Le cidre fermier leur paraissait trop typé, le cidre industriel pas assez original, ils élaborent des recettes différentes, propres à une consommation en apéritif ou en cocktail. Ils confient leur cahier des charges à un pomiculteur normand qui se charge de la transformation tandis que les deux fondateurs s’occupent de la commercialisation, du marketing et du développement des nouveaux produits. « Le cidre n’était pas sur les bonnes tables, nous voulions le dépoussiérer », détaille Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Le cidre Sassy est notamment commercialisé dans des bars branchés et des restaurants. « Paris est notre plus gros marché, mais nous avons ouvert un bureau à Londres où nous sommes présents chez des chefs comme Gordon Ramsay ou dans des bars de nuit », commente Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Nous sommes présents dans une quinzaine de pays

Pour le moment, le marché français représente 60 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes présents dans une quinzaine de pays, en Corée, en Australie et au Japon notamment », indique le jeune président, précisant que leur « objectif est de faire la moitié du chiffre d’affaires à l’étranger cette année ». Sassy a vendu 2 millions de bouteilles en 2018.

Une distribution par Monoprix

Les bouteilles de 33 cl sont dorénavant disponibles dans tous les magasins Monoprix, après un test concluant. Flux Instagram, « rooftop » à Londres, terrasse personnalisée aux thermes de Saint-Malo cet été, la jeune marque assoit sa notoriété auprès de sa cible. Elle a aussi été partenaire du festival parisien We love green début juin et va prochainement annoncer une édition limitée en collaboration avec un artiste. « Evian utilise cette méthode », souligne Pierre-Emmanuel Jourdren-Racine.

Lire aussi : Le marché du cidre a souffert en 2018

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio