Aller au contenu principal

La Maison Chillet augmente ses capacités de production de saucissons secs

La Maison Chillet vient de déménager sur un site de 12 000 m2 à Saint-Symphorien-sur-Coise (69) et augmente ainsi sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.

Installé sur un nouveau site de 12 000 m2, La Maison Chillet augmente sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.
© La Maison Chillet

Annoncé en février dernier, le déménagement de la Maison Chillet est effectif.

Propriété du groupe Solexia, le salaisonnier s'est installé sur l'ancien site entièrement réhabilité de la société de meubles Grange à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), passant d'une surface de 3 500 m2 à plus de 12 000 m2. Il augmente par la même occasion sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.

Cela va lui permettre d'absorber "une demande toujours croissante". Plus d'espace est laissé aux étuves et les séchoirs et "plus de temps pour l'affinage et le séchage". Avec cette capacité de production supplémentaire, la société compte "enrichir l'offre de la salaison avec des nouveautés produits et une optimisation de la fabrication". La société prévoit d'embaucher notamment en production à l'embossage et l'expédition.

Un investissement de 8 millions d'euros

Le chantier de réhabilitation a démarré en février 2020 et le budget total a atteint 8 millions d'euros. Une attention a été portée sur les économies d'énergie, qui se font par la récupération de chaleur des compresseurs et la régulation intelligente de la distribution de froid. Le salaisonnier a supprimé toute utilisation de chaudière. Le système de récupération de chaleur mis en place sur la centrale de production de froid permet de chauffer les étuves, les séchoirs ainsi que l'eau chaude sanitaire.

Cet investissement a également été l'occasion pour La Maison Chillet de lancer un saucisson sec bio, réalisé à partir de viande de porc français élevé en plein air.

Lire aussi : Solexia investit 10 millions d’euros pour réaliser des économies d’énergie

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio