Aller au contenu principal

La Maison Chillet augmente ses capacités de production de saucissons secs

La Maison Chillet vient de déménager sur un site de 12 000 m2 à Saint-Symphorien-sur-Coise (69) et augmente ainsi sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.

Installé sur un nouveau site de 12 000 m2, La Maison Chillet augmente sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.
© La Maison Chillet

Annoncé en février dernier, le déménagement de la Maison Chillet est effectif.

Propriété du groupe Solexia, le salaisonnier s'est installé sur l'ancien site entièrement réhabilité de la société de meubles Grange à Saint-Symphorien-sur-Coise (69), passant d'une surface de 3 500 m2 à plus de 12 000 m2. Il augmente par la même occasion sa capacité de fabrication de saucissons secs au coeur des Monts du Lyonnais.

Cela va lui permettre d'absorber "une demande toujours croissante". Plus d'espace est laissé aux étuves et les séchoirs et "plus de temps pour l'affinage et le séchage". Avec cette capacité de production supplémentaire, la société compte "enrichir l'offre de la salaison avec des nouveautés produits et une optimisation de la fabrication". La société prévoit d'embaucher notamment en production à l'embossage et l'expédition.

Un investissement de 8 millions d'euros

Le chantier de réhabilitation a démarré en février 2020 et le budget total a atteint 8 millions d'euros. Une attention a été portée sur les économies d'énergie, qui se font par la récupération de chaleur des compresseurs et la régulation intelligente de la distribution de froid. Le salaisonnier a supprimé toute utilisation de chaudière. Le système de récupération de chaleur mis en place sur la centrale de production de froid permet de chauffer les étuves, les séchoirs ainsi que l'eau chaude sanitaire.

Cet investissement a également été l'occasion pour La Maison Chillet de lancer un saucisson sec bio, réalisé à partir de viande de porc français élevé en plein air.

Lire aussi : Solexia investit 10 millions d’euros pour réaliser des économies d’énergie

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio