Aller au contenu principal

La séance d’engagement a eu lieu le 15 décembre
La Mairie de Toulouse rejoint la démarche Mon Restau Responsable

Cuisine centrale de Toulouse © Restau'Co
Cuisine centrale de Toulouse
© Restau'Co

Le 15 décembre, la Mairie de Toulouse s’est officiellement engagée dans la démarche Mon Restau Responsable créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co. Pour Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Maire de Toulouse, en charge de la restauration et des marchés, « il était important pour la Mairie de rejoindre la démarche Mon Restau Responsable. Elle nous permet d’adopter une véritable méthode de changement pour améliorer nos services de façon continue. Elle permet d’inscrire cela dans la durée et de façon participative avec les parents des élèves dans les cantines, les seniors dans nos restaurants seniors solidaires, les élus et les professionnels de notre cuisine centrale ». La ville s’engage notamment à supprimer d’ici deux ans l’utilisation des barquettes en plastique, à passer à la même échéance à 55 % de produits durables et de qualité, avec au moins 30 % de bio si possible local. Elle veut également supprimer d’ici le 1er janvier 2022 tous les produits contenants de l’huile de palme. Elle va lancer une réflexion avec Too Good To Go pour valoriser les restes de la restauration scolaire et organiser une rencontre annuelle entre producteurs et parents d’élèves sur le Domaine de Candie. Enfin, elle veut lancer une expérimentation pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables dans une ou deux écoles pilotes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio