Aller au contenu principal

La mairie de Strasbourg bannit le foie gras, le Cifog s’inquiète

La mairie de Strasbourg ne sert plus de foie gras lors de réceptions officielles. Le Cifog s’inquiète d’une dérive limitant la liberté de choix des citoyens.

Foie gras
Le candidat travalliste Steve Reed promet, s'il est élu, d'interdire les importations de foie gras au Royaume-Uni.
© Pixabay

La mairie de Strasbourg, sous l'impulsion de sa maire écologiste Jeanne Barseghian, a banni depuis son entrée en fonction en juillet 2020 le foie gras de ses réceptions officielles, au nom du « bien-être animal ».

« Les professionnels de la filière s’insurgent contre cette décision qu’ils jugent ridicule et se demandent où s’arrêteront les prises d’initiatives arbitraires qui prouvent la méconnaissance du mode de production du foie gras. C’est une véritable offense pour l’association des producteurs de foie gras d’Alsace Gänseliesel et tous les professionnels de la filière alsacienne ! », estime le Comité interprofessionnel, Cifog.

 certains élus sont aujourd’hui déconnectés des attentes de leurs concitoyens 

Il considère que « certains élus sont aujourd’hui déconnectés des attentes de leurs concitoyens », ajoutant que la filière française du foie gras représente 100 000 emplois en France et « son activité joue un rôle déterminant dans l’économie des territoires et la vitalité des campagnes ».

Les professionnels rappellent que le foie gras bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio