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Bilan un an après sa promulgation
La loi Egalim a pénalisé les PME, selon la Feef

Dominique Amirault, président de la Feef.

« La loi Egalim, entrée en vigueur il y a un an, fragilise les marques PME françaises qui voient diviser par trois leur taux de croissance et chuter leur nombre de nouvelles références, après une croissance ininterrompue depuis cinq ans », dénonce la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) ce jour dans un communiqué, se basant sur les données d’une récente étude Nielsen. Selon cette étude, les PME ont affiché en septembre 2019 une croissance de 1,8% de leurs ventes en cumul annuel mobile (contre +5,5% en 2018), les grands groupes voyant aussi leur croissance ralentir mais dans une moindre mesure (+0,8% contre +1,1%). Pour expliquer cette baisse de la croissance, la Feef pointe la baisse des nouvelles références enregistrées pour les PME au 1er semestre 2019 (passant de 900 à 532, celles des grands groupes augmentant de 18 à 84 et celles des MDD progressant de 2 à 316). La fédération représentant les PME souligne également la baisse du poids des ventes sous promotions des PME (perte de 1,9 point sur le premier semestre 2019 à 19,4% quand les grands groupes n’ont perdu que 0,4 point à 24,4%). « On a fini par complètement dérégler le commerce ! […] le seul moyen d’enrayer cette chute est de sortir de l’encadrement en volume des promotions et de reconnaître que la création de valeur s’exprime par le tarif fournisseur dont la date d’application devrait être immédiate », commente Dominique Amirault, président de la Feef.

 

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