Aller au contenu principal

Bilan un an après sa promulgation
La loi Egalim a pénalisé les PME, selon la Feef

Dominique Amirault, président de la Feef.

« La loi Egalim, entrée en vigueur il y a un an, fragilise les marques PME françaises qui voient diviser par trois leur taux de croissance et chuter leur nombre de nouvelles références, après une croissance ininterrompue depuis cinq ans », dénonce la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) ce jour dans un communiqué, se basant sur les données d’une récente étude Nielsen. Selon cette étude, les PME ont affiché en septembre 2019 une croissance de 1,8% de leurs ventes en cumul annuel mobile (contre +5,5% en 2018), les grands groupes voyant aussi leur croissance ralentir mais dans une moindre mesure (+0,8% contre +1,1%). Pour expliquer cette baisse de la croissance, la Feef pointe la baisse des nouvelles références enregistrées pour les PME au 1er semestre 2019 (passant de 900 à 532, celles des grands groupes augmentant de 18 à 84 et celles des MDD progressant de 2 à 316). La fédération représentant les PME souligne également la baisse du poids des ventes sous promotions des PME (perte de 1,9 point sur le premier semestre 2019 à 19,4% quand les grands groupes n’ont perdu que 0,4 point à 24,4%). « On a fini par complètement dérégler le commerce ! […] le seul moyen d’enrayer cette chute est de sortir de l’encadrement en volume des promotions et de reconnaître que la création de valeur s’exprime par le tarif fournisseur dont la date d’application devrait être immédiate », commente Dominique Amirault, président de la Feef.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio