Aller au contenu principal

La loi Egalim « ne marche pas comme prévu »

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a déclaré le 23 février sur Public Sénat que la loi Egalim « ne marche pas comme prévu ». © Capture d'Ecran Public Sénat
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a déclaré le 23 février sur Public Sénat que la loi Egalim « ne marche pas comme prévu ».
© Capture d'Ecran Public Sénat

Le round des négociations commerciales 2021 s’est terminé lundi 1er mars à 23 h 59 avec un goût amer du côté de la production agricole. Quelques jours plus tôt sur Public Sénat, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, regrettait que la loi Egalim, censée assurer le prix juste aux agriculteurs, « ne marche pas comme prévu ». « Il y a des avancées dans certains secteurs, mais d’autres où ça ne marche pas. En viande bovine, ça ne marche pas. On a une baisse des prix », a-t-elle déclaré. Le même jour, Paul Meunier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Loire, confiait à France Bleu se dégager seulement 600 euros par mois avec son élevage de charolaises, géré avec son frère dans le Roannais. « Nos agriculteurs qui ont des petites fermes, même quand ils se regroupent, à la fin de toute façon il y a des grands patrons qui disent “si vous baissez pas le prix, j’irai prendre ailleurs” ; on est face à des murs », commente-t-il, précisant que la grande distribution demande de faire du label Rouge en bovin « au prix du standard », à la différence de ce qui se passe dans la filière volaille. La Coordination rurale, elle, a prévu de manifester le 4 mars sur l’esplanade des Invalides pour dénoncer le malaise agricole et notamment les prix bas. « Ces négociations sont toujours sous tensions. Il faudrait cesser ce rapport de force qui est supporté par le monde agricole. C’est une espèce d’injustice », a pour sa part reconnu Serge Papin, ex-PDG de Système U et médiateur auprès du ministère de l’Agriculture, le 27 février sur Europe 1. Il propose de mettre fin aux négociations annuelles et de fixer à la base des contrats des prix de matières premières agricoles basés sur les coûts de production connus.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio