Aller au contenu principal

La loi Egalim « ne marche pas comme prévu »

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a déclaré le 23 février sur Public Sénat que la loi Egalim « ne marche pas comme prévu ». © Capture d'Ecran Public Sénat
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a déclaré le 23 février sur Public Sénat que la loi Egalim « ne marche pas comme prévu ».
© Capture d'Ecran Public Sénat

Le round des négociations commerciales 2021 s’est terminé lundi 1er mars à 23 h 59 avec un goût amer du côté de la production agricole. Quelques jours plus tôt sur Public Sénat, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, regrettait que la loi Egalim, censée assurer le prix juste aux agriculteurs, « ne marche pas comme prévu ». « Il y a des avancées dans certains secteurs, mais d’autres où ça ne marche pas. En viande bovine, ça ne marche pas. On a une baisse des prix », a-t-elle déclaré. Le même jour, Paul Meunier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Loire, confiait à France Bleu se dégager seulement 600 euros par mois avec son élevage de charolaises, géré avec son frère dans le Roannais. « Nos agriculteurs qui ont des petites fermes, même quand ils se regroupent, à la fin de toute façon il y a des grands patrons qui disent “si vous baissez pas le prix, j’irai prendre ailleurs” ; on est face à des murs », commente-t-il, précisant que la grande distribution demande de faire du label Rouge en bovin « au prix du standard », à la différence de ce qui se passe dans la filière volaille. La Coordination rurale, elle, a prévu de manifester le 4 mars sur l’esplanade des Invalides pour dénoncer le malaise agricole et notamment les prix bas. « Ces négociations sont toujours sous tensions. Il faudrait cesser ce rapport de force qui est supporté par le monde agricole. C’est une espèce d’injustice », a pour sa part reconnu Serge Papin, ex-PDG de Système U et médiateur auprès du ministère de l’Agriculture, le 27 février sur Europe 1. Il propose de mettre fin aux négociations annuelles et de fixer à la base des contrats des prix de matières premières agricoles basés sur les coûts de production connus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio