Aller au contenu principal

La loi Egalim « ne marche pas comme prévu »

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a déclaré le 23 février sur Public Sénat que la loi Egalim « ne marche pas comme prévu ». © Capture d'Ecran Public Sénat
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a déclaré le 23 février sur Public Sénat que la loi Egalim « ne marche pas comme prévu ».
© Capture d'Ecran Public Sénat

Le round des négociations commerciales 2021 s’est terminé lundi 1er mars à 23 h 59 avec un goût amer du côté de la production agricole. Quelques jours plus tôt sur Public Sénat, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, regrettait que la loi Egalim, censée assurer le prix juste aux agriculteurs, « ne marche pas comme prévu ». « Il y a des avancées dans certains secteurs, mais d’autres où ça ne marche pas. En viande bovine, ça ne marche pas. On a une baisse des prix », a-t-elle déclaré. Le même jour, Paul Meunier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Loire, confiait à France Bleu se dégager seulement 600 euros par mois avec son élevage de charolaises, géré avec son frère dans le Roannais. « Nos agriculteurs qui ont des petites fermes, même quand ils se regroupent, à la fin de toute façon il y a des grands patrons qui disent “si vous baissez pas le prix, j’irai prendre ailleurs” ; on est face à des murs », commente-t-il, précisant que la grande distribution demande de faire du label Rouge en bovin « au prix du standard », à la différence de ce qui se passe dans la filière volaille. La Coordination rurale, elle, a prévu de manifester le 4 mars sur l’esplanade des Invalides pour dénoncer le malaise agricole et notamment les prix bas. « Ces négociations sont toujours sous tensions. Il faudrait cesser ce rapport de force qui est supporté par le monde agricole. C’est une espèce d’injustice », a pour sa part reconnu Serge Papin, ex-PDG de Système U et médiateur auprès du ministère de l’Agriculture, le 27 février sur Europe 1. Il propose de mettre fin aux négociations annuelles et de fixer à la base des contrats des prix de matières premières agricoles basés sur les coûts de production connus.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio