La laiterie Péchalou poursuit sa croissance
Depuis sa reprise en 2014, le chiffre d’affaires de Péchalou est passé de 2,6 à 7 millions d’euros. En 9 ans, cette entreprise spécialisée dans la production artisanale de yaourts et desserts aura investi 2,7 millions d’euros sur son site de Saint-Cyprien (Dordogne).

Thomas Breuzet, dirigeant et propriétaire de Péchalou depuis 2014.
©
F. P.

L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, pour un volume de lait transformé de 2 200 tonnes.
©
F. P.

L'entreprise investit 700 000 euros pour la période 2022-2023, notamment dans la robotique et les emballages.
©
F. P.
La fabrication de produits laitiers (beurre, yaourt et fromage frais) à la ferme n’avait rien de commun, en 1988, quand Frédéric Pallier et Frédéric Villefer se sont lancé ce défi. Après deux ans dans l’industrie laitière, ces deux anciens élèves de l’Enil de Surgères (Charente-Maritime) décident de s’engager dans cette aventure pour revenir à l’authentique en limitant l’action mécanique sur le lait. L’histoire de la laiterie Péchalou débuta ainsi à l’échelle d’un Gaec, sur la ferme familiale des Villefer, au lieu-dit Péchalifour sur les coteaux de Saint-Cyprien (Dordogne).