Aller au contenu principal

La hausse des prix des œufs continue en Europe

L’évolution des prix des œufs français, au 3 octobre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

oeufs blancs sur alvéoles
La tendance reste haussière sur le marché européen de l'oeuf
© Virginie Pinson

En Allemagne, la hausse des prix des œufs s’est confirmée en cette semaine écourtée par un férié ce 3 octobre. Les opérateurs ont en effet anticipé leurs commandes et les volumes disponibles peinaient à satisfaire les besoins, que ce soit en code 2 ou en code 3. Les stocks étaient jugés vides. Aux Pays-Bas et en Belgique, même sans jours fériés, la tension était similaire. La cotation NOP des œufs destinés à l’industrie a de nouveau progressé, repassant au-dessus de 2,5 €/kg, retrouvant un niveau plus vu depuis le mois d’avril. 

L'UE exportatrice nette d'oeufs sur 2025 

À noter, malgré la tension sur le marché communautaire et la hausse des importations ; l’UE reste exportateur net d’œufs sur les 5 premiers mois de 2025 selon la Commission. Nos importations ont augmenté de 34 %, en provenance d’Ukraine notamment, mais les exportations ont aussi augmenté, de 32 %. Un tiers des envois étaient destinés au Royaume-Uni (avec une hausse de 11 % des volumes). La Suisse passe deuxième client, devançant le Japon. Les envois vers les USA ont certes augmenté, à 2 222 toéc en cinq mois, contre 1 204 téoc sur tout 2024. C’est l’impact de la flambée des prix des œufs outre-Atlantique, mais qui reste limité puisque ces exports ne comptent que pour 1,1 % des envois européens. 

En France, pas de changement de ton sur le marché de l’œuf calibré. Certains grossistes préfèrent recourir aux importations plutôt que payer la contribution au financement de l’ovosexage.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant de l’évolution du marché et des prix des œufs, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio