Aller au contenu principal

La France et la Russie pénalisent Auchan

Le distributeur a vu son résultat net fortement diminuer en 2017, subissant la baisse du pouvoir d’achat en Russie et un recul de ses hypermarchés en France.

De gauche à droite: Xavier de Mezerac président de Oney, Wilhelm Hubner directeur général de Auchan Retail, Régis Degelcke président de Auchan Retail, et Benoît Lheureux, directeur général d'Immochan.
© Valentin Ragot

Le groupe français de distribution Auchan Holding, 13e distributeur mondial, a connu en 2017 un résultat net à seulement 38 millions d’euros (67 M€ en 2016, soit une perte de 42,8 %). Malgré un chiffre d’affaires à 52 milliards d’euros cette année (dont 66 % à l’étranger), en hausse de 0,5 % sur un an, le groupe a vu son Ebitda diminuer de 12,1 %, à cause notamment de la France, l’Italie et la Russie. « Il y a une crise du pouvoir d’achat depuis 2014 en Russie. On a tenu jusqu’à 2016, mais on s’est essoufflé cette année », justifie Régis Degelcke, président d’Auchan Retail. En Italie, le groupe a connu beaucoup de difficultés et la fermeture de nombreux magasins a coûté au groupe plus de 180 millions d’euros.

En France, les hypermarchés sont à la peine avec seulement 7 % de parts de marché (PDM) – l’ensemble de la marque Auchan est à 10,2 % de PDM –, « certainement à cause d’un manque de communication sur les promotions des hypers », explique Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Retail. Pour inverser la tendance, Auchan procède à des changements d’enseigne pour regrouper tous ses magasins sous le nom de la marque (d’ici à juin 2018). Par ailleurs, Wilhelm Hubner prévoit « une inversion de la tendance pour les hypers au second semestre 2018 » en accélérant sur les comptes fidélité et la gestion des données clients. Si les résultats d’Auchan sont en demi-teinte, cela est notamment dû à un investissement massif dans la numérisation, « 2017 a été une année clé dans notre transformation », assure-t-il.

Le groupe aux 350 000 collaborateurs avance à grands pas vers le phygital : en témoigne son alliance récente avec Alibaba, leader du digital en Chine, avec lequel Auchan a mis en place dans le pays de mini-supérettes (Auchan Minute) entièrement automatisées et sans personnel, où le client paie par téléphone portable.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio