Aller au contenu principal

La France et la Russie pénalisent Auchan

Le distributeur a vu son résultat net fortement diminuer en 2017, subissant la baisse du pouvoir d’achat en Russie et un recul de ses hypermarchés en France.

De gauche à droite: Xavier de Mezerac président de Oney, Wilhelm Hubner directeur général de Auchan Retail, Régis Degelcke président de Auchan Retail, et Benoît Lheureux, directeur général d'Immochan.
© Valentin Ragot

Le groupe français de distribution Auchan Holding, 13e distributeur mondial, a connu en 2017 un résultat net à seulement 38 millions d’euros (67 M€ en 2016, soit une perte de 42,8 %). Malgré un chiffre d’affaires à 52 milliards d’euros cette année (dont 66 % à l’étranger), en hausse de 0,5 % sur un an, le groupe a vu son Ebitda diminuer de 12,1 %, à cause notamment de la France, l’Italie et la Russie. « Il y a une crise du pouvoir d’achat depuis 2014 en Russie. On a tenu jusqu’à 2016, mais on s’est essoufflé cette année », justifie Régis Degelcke, président d’Auchan Retail. En Italie, le groupe a connu beaucoup de difficultés et la fermeture de nombreux magasins a coûté au groupe plus de 180 millions d’euros.

En France, les hypermarchés sont à la peine avec seulement 7 % de parts de marché (PDM) – l’ensemble de la marque Auchan est à 10,2 % de PDM –, « certainement à cause d’un manque de communication sur les promotions des hypers », explique Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Retail. Pour inverser la tendance, Auchan procède à des changements d’enseigne pour regrouper tous ses magasins sous le nom de la marque (d’ici à juin 2018). Par ailleurs, Wilhelm Hubner prévoit « une inversion de la tendance pour les hypers au second semestre 2018 » en accélérant sur les comptes fidélité et la gestion des données clients. Si les résultats d’Auchan sont en demi-teinte, cela est notamment dû à un investissement massif dans la numérisation, « 2017 a été une année clé dans notre transformation », assure-t-il.

Le groupe aux 350 000 collaborateurs avance à grands pas vers le phygital : en témoigne son alliance récente avec Alibaba, leader du digital en Chine, avec lequel Auchan a mis en place dans le pays de mini-supérettes (Auchan Minute) entièrement automatisées et sans personnel, où le client paie par téléphone portable.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio