Aller au contenu principal

La France et la Russie pénalisent Auchan

Le distributeur a vu son résultat net fortement diminuer en 2017, subissant la baisse du pouvoir d’achat en Russie et un recul de ses hypermarchés en France.

De gauche à droite: Xavier de Mezerac président de Oney, Wilhelm Hubner directeur général de Auchan Retail, Régis Degelcke président de Auchan Retail, et Benoît Lheureux, directeur général d'Immochan.
© Valentin Ragot

Le groupe français de distribution Auchan Holding, 13e distributeur mondial, a connu en 2017 un résultat net à seulement 38 millions d’euros (67 M€ en 2016, soit une perte de 42,8 %). Malgré un chiffre d’affaires à 52 milliards d’euros cette année (dont 66 % à l’étranger), en hausse de 0,5 % sur un an, le groupe a vu son Ebitda diminuer de 12,1 %, à cause notamment de la France, l’Italie et la Russie. « Il y a une crise du pouvoir d’achat depuis 2014 en Russie. On a tenu jusqu’à 2016, mais on s’est essoufflé cette année », justifie Régis Degelcke, président d’Auchan Retail. En Italie, le groupe a connu beaucoup de difficultés et la fermeture de nombreux magasins a coûté au groupe plus de 180 millions d’euros.

En France, les hypermarchés sont à la peine avec seulement 7 % de parts de marché (PDM) – l’ensemble de la marque Auchan est à 10,2 % de PDM –, « certainement à cause d’un manque de communication sur les promotions des hypers », explique Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Retail. Pour inverser la tendance, Auchan procède à des changements d’enseigne pour regrouper tous ses magasins sous le nom de la marque (d’ici à juin 2018). Par ailleurs, Wilhelm Hubner prévoit « une inversion de la tendance pour les hypers au second semestre 2018 » en accélérant sur les comptes fidélité et la gestion des données clients. Si les résultats d’Auchan sont en demi-teinte, cela est notamment dû à un investissement massif dans la numérisation, « 2017 a été une année clé dans notre transformation », assure-t-il.

Le groupe aux 350 000 collaborateurs avance à grands pas vers le phygital : en témoigne son alliance récente avec Alibaba, leader du digital en Chine, avec lequel Auchan a mis en place dans le pays de mini-supérettes (Auchan Minute) entièrement automatisées et sans personnel, où le client paie par téléphone portable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio