Aller au contenu principal

L’avis de Business France
« La France doit continuer à travailler sur la montée en gamme »

Christophe Monnier, directeur du département agroalimentaire de Business France.
© Gilles Crampes

Les Marchés Hebdo : Comment la France se positionne-t-elle dans les échanges internationaux ?

Christophe Monnier : Ce n’est pas très réjouissant. Nous continuons à reculer en valeur relative. La France se situe en sixième position dans les échanges internationaux, derrière les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Brésil et la Chine. Notre challengeur est l’Espagne. Ce pays a beaucoup progressé depuis la crise qu’il a connue, avec la dévaluation de son économie. Ceci étant, le delta entre nos exportations et les leurs est encore très important. La France exporte pour 60 milliards d’euros et l’Espagne pour 49 milliards. Elle est encore loin derrière mais l’écart se réduit.

LMH : Où la France a-t-elle perdu des parts de marché ?

C. M.  : La France a surtout perdu des parts de marché en Europe. En 2005, la France représentait 11,5 % des exportations européennes. En 2017, nous sommes descendus à 8,6 %. Et cela continue de diminuer, surtout sur les produits agricoles où les challengeurs sont nombreux. En revanche, vers les pays tiers, la France résiste plus grâce à l’exportation de produits transformés à valeur ajoutée, de vins et spiritueux. En 2005, la France représentait 3,9 % des échanges mondiaux, elle est à 3,2 % en 2017. Ce n’est pas si mal que ça.

LMH : Comment regagner des parts ?

C. M.  : Le « chasser en meute » que l’on entend depuis dix ans n’est pas culturellement ancré en France. Quelques entreprises se regroupent sur des salons ou en prenant un VIE dans certains pays, mais c’est insignifiant par rapport à l’enjeu. C’est surtout un problème de compétitivité. Les PME doivent grandir pour devenir des ETI et améliorer leur compétitivité. La France doit continuer à travailler sur la montée en gamme, car cela fonctionne. Les exportations de produits d’épicerie fine ou de BVP, certes encore faibles, ont doublé en dix ans.

LMH : Quelles sont les destinations à privilégier en 2019 ?

C. M.  : Entre août 2017 et juillet 2018, il y a eu une bonne reprise des exportations vers l’Europe du Sud, mais une stagnation dans les pays d’Europe du Nord. Les pays d’Europe centrale sont toujours à surveiller de près : la Pologne (+12 %), la Roumanie (+20 %), la Hongrie (+20 %). L’Amérique du Nord également, surtout le Canada où les exportations françaises ont progressé de 10 % sur cette période. Et puis, l’Asie avec la Grande Chine (Chine, Hong Kong, Taïwan) et le Japon bien sûr avec le nouvel accord commercial de libre-échange signé avec l’Union européenne.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio