Aller au contenu principal

La forte demande en fer soutient les taux des frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 260 points, à son plus haut niveau depuis quatre mois, contre 1 138 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a gagné 561 points en sept jours pour s’installer à 2 574 points, à son plus haut niveau depuis près de cinq mois. La hausse des prix de l’acier en Chine a fait grimper la demande de minerai de fer, ce qui a soutenu les prix des frets. Du côté des exportateurs, les cargaisons sont nombreuses au Brésil, où le nombre de navires disponibles reste limité.

Le Baltic Panamax Index (BPI) a progressé de 89 points pour terminer la semaine à 1 345 points, son plus haut niveau depuis quatre mois. Les prix ont grimpé depuis juillet. La Chine avait besoin de répondre à la forte demande estivale de charbon, de refaire ses réserves et de compenser une production d’énergie hydroélectrique moins élevée que prévu en raison de précipitations plus faibles qu’habituellement.

Les taux des pétroliers sont restés stables. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 511 points vendredi, au plus bas depuis décembre, contre 551 points sept jours plus tôt. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 621 points, au même niveau que la semaine précédente. Le marché souffre toujours du nombre trop élevé de navires. La démolition de tankers commence à s’accélérer, ce qui pourrait soutenir les prix. De nouvelles sanctions des États-Unis contre le Venezuela pourraient aussi faire monter les prix, car les petits navires Afromax ne feraient plus le trajet mais seraient remplacés par des grands navires VLCC qui devraient venir du Moyen-Orient.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio